2stv: El Hadji Ndiaye
2stv: El Hadji Ndiaye "quitte" la boite et passe le témoin à son fils

LIMAMETTI.COM – Encore un père qui fait confiance à son fils pour prendre les rênes de son groupe de presse. En effet après Youssou Ndour, Madiambal Diagne, c’est au tour du patron de la 2Stv de passer le témoin hier à son fils Abdou Ndiaye.

Plus une entreprise s’agrandit, plus elle devient impersonnelle, soutiennent certains managers chevronnés. Toutefois, dans les entreprises de presse au Sénégal, force est de constater que la tendance actuelle est loin d’entériner cet avis. Elles ne dérogent pas cette règle vieille comme le monde : céder l’empire au fils.

Remplacé par son fils à la tête de la 2Stv, El hadji Ndiaye ne fait que perpétuer ce qui est devenu une tradition chez certains patrons de presse actuellement. Avant lui, le chanteur Youssou Ndour, propriétaire du groupe de presse Groupe Futur Medias (GFM), n’a pas hésité à faire confiance à son fils Birane Ndour, après sa rupture avec le journaliste Mamoudou Ibra Kane qui en était le DG.

Ainsi depuis le départ de ce dernier, c’est le fils du célèbre chanteur qui est le gardien du temple. Dans le même sillage, le journaliste et administrateur du Groupe Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien, s’est reconverti professionnellement en laissant les clefs de la boîte à son fils Serigne Saliou Diagne.

Par ailleurs, bien que les circonstances soient différentes, le fils de l’irremplaçable Sidy Lamine Niasse a refusé les offres d’investisseurs qui voulaient reprendre la boîte. Me Cheikh Niasse a repris les rênes du mythique groupe Walfadjri tout en gardant la ligne éditoriale de son père qui a tiré sa révérence.

A celui-ci, il faudra ajouter le groupe Excaf drivé par un des fils de feu Ben Bass Diagne.