Le cancer est la maladie de 21e siècle. Il peut être du à des facteurs externes ou internes. Notre environnement et les produits que nous utilisons ont un grand impact sur notre santé et peuvent nous causer diverses maladies, telles que l’obésité, le cancer et l’hypertension. Voici les cinq pires produits qui causent le cancer et que nous avons tous chez nous.

Avec plus de 145 000 cas de décès, le cancer est devenu la première cause de mortalité en France, devançant ainsi les maladies cardiovasculaires. Mais d’après une étude menée par le professeur Serge Hercberg, directeur de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), une alimentation équilibrée et un mode vie sain peuvent réduire le risque de le contracter de 20 à 50%.

Voici une liste de cinq produits cancérigènes que vous utilisez probablement

1 – Le produit nettoyant Ajax :

C’est probablement l’un des produits les plus vendus dans les marchés pour son pouvoir nettoyant. En 1994, il a été classé et prouvé comme étant un produit cancérigène par la Fiche de Données de Sécurité FDS. Ce produit contient, en effet, une substance connue sous le nom de Silice Cristalline, qui ne figure pas dans la liste de ses ingrédients (Faites attention!). Cette substance a été classée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), comme cancérigène de groupe 1. Une exposition prolongée à la silice cristalline peut accroître le risque de contracter la silicose, la bronchite chronique et le cancer broncho-pulmonaire.

2 – Le dentifrice Crest :

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, une brosse et un dentifrice sont indispensables. Le dentifrice tant utilisé pour nous débarrasser des bactéries, nous cause aujourd’hui de graves maladies et augmente le risque de développement du cancer notamment s’il s’agit du dentifrice Crest. Il contient deux produits classés cancérigènes :
Le bleu brillant FCF (E 133) : C’est un composé artificiel pétrochimique utilisé principalement pour la production de boissons et de confiseries mais on le trouve également dans de nombreux produits pharmaceutiques. Ce produit injecté sur des rats a causé le cancer et peut aussi être à l’origine de certaines réactions allergiques et d’hyperactivité.
La saccharine (E 954) : C’est le plus ancien des édulcorants artificiels. Dans les années 1970, plusieurs études ont lié la saccharine au développement du cancer de la vessie chez des rats.

3 – Le fond de teint Cover Girl :

Les substances toxiques ne sont pas rares dans les produits cosmétiques. Ces produits sont de plus en plus nombreux et nous les utilisons chaque jour pour leurs effets miraculeux. Fond de teint, rouge à lèvres, vernis à ongles et bien d’autres produits cosmétiques contiennent des substances chimiques parfois très dangereuses pour notre santé. Le fond de teint de la marque Cover Girl, à lui seul, contient trois substances toxiques :

L’hydroxyanisole butylé BHA (E 320) : C’est un additif alimentaire fabriqué à partir des dérivés hydrocarbures 4-methoxyphénol et isobutylène. Il est listé comme agent cancérigène par le CIRC et des études réalisées sur des rats et des hamsters ont montré que le BHA cause le cancer de l’estomac et celui du foie ainsi que des lésions au niveau de la glande thyroïde.
La Triéthanolamine : ou plus communément appelée TEA, est une amine tertiaire utilisée dans la formulation de plusieurs types de cosmétiques. En présence des nitrites, les amines donnent naissance à des nitrosamines, qui ont été classées substances cancérigènes par le CIRC.
La Lanoline (E 913) : C’est une cire naturelle extraite de la graisse de laine du mouton. Elle est très utilisée dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que comme base pour les chewing-gums. Selon une étude publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, la lanoline contient des pesticides et du DDT (insecticide). Ces deux produits sont interdits dans plusieurs pays pour leur effet cancérigène.

4 – Le talc Johnson Baby Powder :

Nous avons tous utilisé ces produits à base de talc qui rendent la peau douce et lisse, mais sans savoir qu’ils sont extrêmement dangereux pour notre santé. Le talc est un composant principal dans les poudres pour bébés, les médicaments en poudre, les déodorants et les savons. D’après une étude publiée dans le New York Times, la poudre Johnson’s baby, contenant principalement du talc, augmente le risque du cancer des ovaires et des poumons.

5 – Les colorations pour cheveux Clairol Nice’n Easy :

Que ce soit pour le plaisir de changer de look ou pour masquer les cheveux blancs, les femmes utilisent de plus en plus de produits colorants. Ces derniers peuvent être responsables de plusieurs allergies et maladies. Parmi les substances pointées du doigt dans la coloration Clairol Nice’n Easy, on y trouve :

La diéthanolamine (DEA) : Un composé chimique très utilisé dans les produits cosmétiques pour les rendre crémeux et mousseux. Le DEA peut réagir avec des nitrites pour former des nitrosamines (listés cancérigènes par le CIRC). Le DEA peut causer des cancers du foie et des altérations précancéreuses de la peau ainsi que des troubles de la thyroïde.
La paraphénylénediamine (PPD) : C’est une amine aromatique incolore utilisée comme base primaire dans les produits colorants permanents. Cet ingrédient est responsable principalement d’eczéma de contact et de plusieurs allergies et affections cutanées.

Sante+Mag

Comments are closed.