Lamine Sonko est un compositeur, directeur artistique et multi-instrumentiste née à Dakar au Sénégal et basée à Melbourne. Ses talents musicaux ont été fondés très tôt dans la vie de Griot (historien de la culture / artiste), où il a appris aux aînés à maîtriser le savoir-faire permettant de comprendre la construction de la musique dans une perspective traditionnelle. Le travail de Sonko est une synthèse unique du contemporain et du traditionnel, imprégné de divers héritages musicaux culturels qui ont éclairé sa démarche d’artiste.

Sonko a passé sa jeunesse à s’entraîner à la musique et à la danse avec l’ensemble traditionnel Ballet Fambondy, avant de se lancer dans le théâtre musical et de rejoindre la Compagnie des Cries, basée en Suisse, en 2002. À 19 ans, Sonko déménage à Melbourne pour y terminer ses études au Victorian College of the Arts.

En 2007, il s’est établi comme l’un des principaux auteurs-compositeurs et interprètes afro-jazz / afro-beat, notamment avec The African Intelligence, groupe de 17 musiciens, The Public Opinion Afro Orchestra, et s’est produit dans l’ensemble de l’Australie dans les principaux festivals de musique. En même temps, il a composé et enregistré 11 albums avec plusieurs projets couvrant les genres de la musique classique, électronique, hip hop, folk et chorale.

Il a consolidé son rôle de compositeur extrêmement talentueux et novateur, Arrangement et enregistrement d’un vaste corpus de musique primée, dont deux compositions pour l’album «Winds of Samsara», lauréat d’un Grammy Award (2015). Il a également écrit, produit et publié indépendamment «Afro Empire», remportant le prix The Age Music Victoria 2018 du meilleur album mondial.

Depuis 2015, Sonko a élargi sa pratique au rôle de directeur artistique. Il a composé, arrangé et dirigé des œuvres de grande envergure, notamment «One Africa» (Arts Center Melbourne) de Boite Millenium Chorus et, récemment, sa nouvelle œuvre novatrice et novatrice 13:12 (Melbourne Recital Centre).

 

Sonko est un chef de file dans le domaine de l’éducation artistique. Il a fondé The Knowing Project en 2012 et a parcouru tout l’Australie pour visiter plus de 1 000 écoles afin d’organiser des programmes et des ateliers qui exploitent la musique et la culture pour enseigner le bien-être émotionnel et social. Il a été professeur invité au département d’ethnomusicologie de l’Université nationale australienne et a collaboré avec l’Université de Melbourne à la conception et à la prestation de cours de musique et de danse d’Afrique de l’Ouest. Dans sa pratique artistique, il a innové en transcendant les frontières entre l’ancien et le moderne. Tout au long de sa carrière, il s’est inspiré de ces anciens concepts et les a présentés au public sous une forme musicale actuelle et tangible qui parle aux gens de la condition humaine actuelle et de la fonction sociale des arts pour favoriser la connexion et la nouvelle conscience communautaire.

PRIX

2018- The Age Music Victoria Awards >> Meilleur Global Act pour ‘Cool Out Sun’ (Nominé)

2017- The Age Music Victoria Awards >> Meilleur album mondial pour ‘Afro Empire’ (Winner)

2015- Les 58e Grammy Awards >> Meilleur album new age pour ‘Love Language’ (Nominé)

2014 – Les 57e Grammy Awards >> Meilleur album new age de ‘Winds of Samsara’ (gagnant)

2012- Victorian African Community Awards >> Artiste de l’année (gagnant)

2010- ARIA Awards >> Meilleur album mondial pour ‘Do Anything, Go Anywhere’ (Nominé)

DISCOGRAPHIE

Les cosmonautes de Cumbia et le groupe Radio Africa >> Les cosmonautes de Cumbia

Nommer et blâmer 2018 >> L’opinion publique Afro Orchestra

2018 Cool Out Sun >> Cool Out Sun

Empire Afro 2017 >> Lamine Sonko et les services de renseignement africains

2015 Love Language >> Wouter Kellerman

Vents de Samsara 2014 >> Wouter Kellerman

2011 Afro Mandinko >> Afro Mandinko

2010 Do Anything, Go Anywhere >> L’Opinion publique Afro Orchestra

Parcours d’espoir 2010 >> One Africa

2008 Desert Red >> Simmer

2007 Mandaela >> Asiko

PERFORMANCES & APPARENCES

Centre de récital de Melbourne

Arts Centre Melbourne

WOMADelaide >> Adelaide

St Kilda Festival >> Melbourne

Centre des Arts Tanks >> Cairns

Kennedy Center >> Washington

Sud par le sud-ouest >> Texas

Festival de Cannes >> France

Marcus Garvey Park >> New York

M Jazz Festival Int’l

Hawthorn Arts Centre >> Melbourne

Metro Theatre >> Sydney

Queenscliff Music Festival >> Queenscliff

Festival Globe to Globe >> Melbourne

Festival d’hiver >> Adelaide

Fed Square NYE Headline >> Melbourne

Nuit blanche >> Melbourne

Festival folklorique de Port Fairy >> Port Fairy

Festival Wave Rock >> WA

Carnegie Hall >> New York

Joburg Theatre >> Johannesburg

PRESSE

“Ce n’est pas seulement entendre les mots et comprendre les histoires qui est crucial, mais les vibrations et l’âme ressenties dans la musique sont également exaltants” – THE SYDNEY MORNING HERALD

“Il est non seulement un musicien extrêmement talentueux, mais également un chanteur et un danseur incroyables. Le public a eu la chance d’assister à une véritable musique africaine et d’être exposé à la tradition africaine de musiciens dotés d’un arrière-plan culturel aussi riche.”