Le cure-dent, ce bout de bois avec lequel on nettoie les dents est très prisé en période de jeun. Pourtant, les versions sur l’usage prohibé ou pas sont nombreuses. Qu’en est-il de l’usage du cure-dent au cours de la journée du Ramadan ? Est-il permis d’avaler la salive qui résulte de son usage ?

L’ usage du cure-dent est recommandé en tout temps, pendant le jeûne comme en dehors du jeûne, au début de la journée comme vers la fin. Abou Hourayra le Messager d’Allah : « Si ce n’était pour éviter de la peine à ma communauté ou aux gens, je leur donnerai l’ordre d’user du cure-dent au moment de chaque prière ».

An-Nassaï rapporte que d’après ce que le Prophète a dit : « Le cure-dent nettoie la bouche et satisfait le Maître ». Ces hadiths indiquent que l’usage du cure-dent est recommandé en tout temps, et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas fait exception du jeûneur.Mieux, la généralité des hadiths englobe le jeûneur et le non jeûneur.

Il est permis d’avaler la salive qui accompagne l’usage du cure-dent, à moins que des éléments de celui-ci s’y dissolvent. Dans ce cas, on rejette les éléments et avale la salive.

De même, quand le jeûneur fait ses ablutions, il doit cracher l’eau de sa bouche, mais il peut avaler sa propre salive et il n’est pas tenu de laisser sa bouche se dessécher après s’être gargarisé. Al Mutawalli et d’autres ont dit : « Le jeûneur doit cracher l’eau après s’être gargarisé et il n’est pas tenu de nettoyer sa bouche avec un chiffon pour qu’elle se dessèche. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues ».

 

Comments are closed.