Infractions et escroqueries : Les chiffres étonnants du rapport commandité par Macky | Limametti | Toute l'actualite Senegal du web en direct.com
Politique Unes

Infractions et escroqueries : Les chiffres étonnants du rapport commandité par Macky

300X200 (1)

LIMAMETTI.COM – Le rapport de bonne gouvernance commandité par le président Macky Sall, révèle des chiffres surprenants sur les nombreuses infractions et escroqueries économiques et financières enregistrées au cours de l’année 2018.

A LIRE AUSSI : (VIDEO) La grosse promesse du marabout de Sadio Mané sur la CAN

En effet, ce rapport aurait révélé plus de 3 000 infractions et escroqueries économiques et financières de tous genres, dont une hausse de près de 20% entre 2013 et 2018, avec des disparités, selon les catégories d’infraction.

Composé de 200 pages, ce rapport rendu publique par le quotidien Source A cité par Seneweb, afficherait près de 2100 cas de fraude aux moyens de paiement (chèques et cartes bancaires), soit une hausse de 20 % en cinq ans, et pas moins de 30 000 cas d’escroquerie et abus de confiance (+ 24 % sur cinq ans).

A LIRE AUSSI : Nouvelle tarification du péage : le collectif citoyen des usagers exige une harmonisaiton

Les auteurs du Rapport auraient décidé de lutter contre cette affaire en décidant de mettre en place une batterie de mesures comme la création d’un service interministériel de lutte contre la délinquance financière, la plainte en ligne pour tout type d’escroquerie subie sur Internet comme dans la vie courante, une immunité et un soutien financier aux lanceurs d’alerte (fonctionnaires). Le président de la République serait déjà mis en garde.

A propos du rédacteur

Bathie Ndiaye