Makhtar Cissé, l'un des nouveaux ministres les plus diplômés | Limametti | Toute l'actualite Senegal du web en direct.com
Politique

Makhtar Cissé, l’un des nouveaux ministres les plus diplômés

LIMAMETTI.COM –  Avec un chemin remarquable, le nouveau ministre de l’Énergie et du Pétrole a servi à l’Etat pendant plus d’une vingtaine d’années. sa nomination a ce poste a réjoui tout le monde poussant certains à dire qu’il le mérite amplement vu ce qu’il a fourni quand il était directeur à la Senelec.

Ayant dans sa poche une Maîtrise en sciences juridiques, option Droit des Affaires, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a été au sein du Barreau de Dakar pendant deux ans avant de réussir au concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam). 
Mouhamadou Makhtar Cisse est titulaire d’un Brevet d’Inspecteur des Douanes, Major de sa promotion. 

A LIRE AUSSI : Ce nouveau ministre de Macky a un parcours impressionnant

Parcours pendant 5 ans : vérificateur au Bureau des Douanes de Dakar Port Sud ; assistant du Coordonnateur général de la Direction générale des Douanes, cumulativement avec ses fonctions de chargé de l’intérim du Chef du Bureau des Affaires Juridiques et du Contentieux et chargé des poursuites au Bureau des Enquêtes et du Contentieux de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude. 
  
Mouhamadou Makhtar Cissé sera ensuite nommé Directeur de Cabinet du Ministre de la Pêche du Gouvernement du Sénégal. 

Il a été major du concours d’entrée à l’Inspection générale d’État en février 2002, avant de rejoindre la Présidence de la République où il a fait 8 ans. 

A LIRE AUSSI : Ce nouveau ministre de Macky n’a pas le Bac

Il est promu Directeur général des Douanes du Sénégal le 24 décembre 2009. 
  
Son passage à la Prytanée Militaire de Saint-Louis lui a valu son Brevet de Préparation Militaire Élémentaire, son Brevet de Préparation Militaire Supérieure, son Brevet de parachutiste et son Baccalauréat avec mention Assez Bien. Makhtar Cissé est formateur en Économie douanière et Techniques du commerce international depuis plus de 10 ans. 
Ce n’est pas tout, il détient aussi un DEA en Droit privé, un DEA en science politique et un Master en Finance et Gestion publiques. 

Avant d’être directeur général de Senelec, il a été ministre du Budget puis directeur de cabinet du Président.

A propos du rédacteur

Ly Bousso

Le web, une passion avant tout... L’amour que j’ai pour le web me pousse à aller de l’avant et me perfectionner.