Le Khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani Tall, invite TOUS les politiques à l’inauguration de sa mosquée. Non à cette initiative qui fleure mal un blanchiment politico-religieux! Pas de sentimentalisme.
Non au recyclage des politiques qui, de Wade à Macky, ont bradé, à leurs profits, les ressources tangibles et intangibles de ce pays.
Serigne-Bi, vous faites erreur. Vous êtes libre de faire un grand événement pour inaugurer votre mosquée avec son financier, Macky Sall, qui ne l’a fait qu’en puisant, sans notre aval avec nos propres deniers. Votre mosquée n’est pas unique à être dans un tel cas. C’est aussi ce qu’il a fait ailleurs, puisqu’il est engagé dans une politique corruptrice tous azimuts, de Touba à Tivaouane, Madina Gounass, Popenguine, chez les Niasses et autres lieux religieux.
Partout, notre argent a servi à mettre sous sa coupe, souvent sous ses couleurs physiques, la religion.
Maisons d’hôtes ou lieux de culte n’ont été édifiés que pour aguicher dans sa besace les guides qui ont, ainsi, fini par cesser leur mission primordiale pour devenir des supplétifs, volontaires ou non, parfois zélés, d’un individu qu’ils savent, pourtant, au coeur d’un cercle de feu, d’une campagne d’assassinat de notre démocratie et de nos citoyens.
Rares, pour ne pas dire, aucun, des chefs religieux n’a résisté à son offensive corruptrice. Qui les a entendus élever la voix face aux nombreux crimes, de sang parfois, les arrestations anti-démocratiques imputables à ce régime ou à ceux de ses prédécesseurs?
C’est donc légitime de se demander à quoi rime ce consensualisme béat qu’aucune inauguration de mosquée ou d’église ne saurait justifier ni hier ni aujourd’hui ni demain sur le dos des violations des normes légales ou religieuses que ces invités politiques traînent. C’est comme si les guides religieux en sont arrivés à n’être que des régulateurs sociaux, des médiateurs politiciens, loin de leur rôle premier.
Khalife Tall, c’est cette tradition qui s’écarte des prescriptions originelles que vous prolongez en lançant cet appel dont les destinataires sont les principaux voleurs de nos deniers publics et destructeurs de notre pacte social.
Malgré le respect que je vous conserve, Khalife Tall, en plus d’être respectueux de toutes les familles religieuses, conscient de ce que la spiritualité est centrale à toute entreprise humaine et de développement, je n’ai d’autre choix que de me soumettre à mon obligation supérieure d’assumer la vérité que ma croyance en un Dieu omniscient m’oblige à porter en tous temps et en toutes circonstances.
Je vous dis, sur cette base, que réunir les politiciens mouillés jusqu’au cou, comme Macky, pour une inauguration de mosquée, ça ressemble à de la politique émergente. Le devoir de le dire est impératif.
Il faut que cesse, au nom précisément de la religion, le neupp-neuppeul…
Le blanchiment est condamnable sous quelque forme que ce soit -comme ici sous le label de la religion comme ce fut trop souvent le cas dans d’autres circonstances regrettables dont tout le monde se souvient
La religion doit rester dans les mosquées et les églises. Hors des Jamborees politiciens.
Djeguelou !
Adama Gaye* est un acteur politique en exil après une détention illégale par le régime illégitime de Macky Sall (dans le silence contraire aux lois religieuses des leaders religieux !).