F.Z.Diop, le cas de trop. Pour illustrations, renseignent les délégués, alors que tout le personnel non cadre, représentant plus des 3/4 des effectifs a été embauché sur la promesse de 2 Cdd consécutifs avant un Cdi, Tranzer a mis fin brutalement au Cdd de 6 mois de F.Z. Diop un agent de maitrise 3, noté positivement par ses deux managers.
Son tort? « Ne pas avoir pu prétendument « réparer le téléphone personnel » du directeur général ! Faisant fi de devoir distinguer un réparateur de téléphone et une ingénieure réseau, M. Tranzer en a fait une offense personnelle qu’il fallait coûte que coûte réparer », révèlent les délégués du personnel qui ajoutent : « Pire, alors que la Seter n’arrête pas de nous parler des histoires de conformité du groupe Sncf, notre collègue L. Camara (responsable comptable) a dénoncé un harcèlement moral venant de M. Burger, simple consultant, depuis bientôt deux mois sans que la Sncf ne croit nécessaire de lui prêter attention. Personne n’a cru bon de devoir recueillir ses explications ! Pour le punir, des demandes d’explications répétées (environ 63 mails de demandes d’explications et 2 formelles) lui sont transmises et monsieur M. Burger et le dg, managers de transition, se vantent de vouloir le licencier sans délai. Gare à lui d’aller en justice d’après eux : tant pis s’il gagne, l’argent ne sortira pas de leurs poches mais c’est la Seter, l’argent des Sénégalais, qui va payer. A deux reprises, le dg menace de faire arrêter… le Ter. »
D’après les syndicalistes, ces deux cas ne seraient que l’arbre qui cache la forêt des harcèlements subis par les agents sénégalais à différents niveaux. « Ces mêmes agents se tuent jours et nuits et ceux malgré les conditions de travail pénibles et risquées qu’ils assument avec courage et abnégation. Il est clair aujourd’hui que M. Tranzer veut faire une sorte de « sale boulot » et tout dans sa démarche, dans son attitude et dans son expression le confirme. Il est prêt semble-t-il à maintenir une épée de Damoclès sur la tête des salariés, car faute de Directeur des ressources humaines, il a dorénavant la main sur le renouvellement des Cdd. »
C’est fort de tout cela que les travailleurs ont porté des brassards rouges pour que F.Z.Diop soit rétablie dans ses droits. Par la même occasion, ils demandent le départ de Tranzer «qui ne garantit pas un climat social, de sérénité, de camaraderie et de traitement égal à la Seter », selon eux. Les autorités sénégalaises vont-elles prendre leurs responsabilités ? Qui plus, au nom de quoi Tranzer a osé menacer d’arrêter le Ter les 17 juillet et 1er août passé pour non-paiement de l’argent que l’Etat doit à la Sncf?