La forte pluie tombée hier sur la capitale Dakar a laissé beaucoup de dégâts matériels. Notamment au niveau de la commune de la Patte d’Oie qui a vu la route attenante au Pont de l’Emergence inauguré en juillet 2017 et construite par la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE) s’affaisser.
Très vite des regards accusateurs se sont orientés vers l’Ageroute, l’agence de l’Etat chargée de construire des ponts et des routes. Une telle accusation largement relayée à travers les réseaux sociaux a poussé les services du directeur général Ibrahima Ndiaye a publier un communiqué de presse.
Le journal Le Témoin qui a fouiné du côté du siège de l’Ageroute, précise que les réponses obtenues dégagent toute responsabilité de l’agence dans cette affaire. « Le pont n’a rien à voir avec l’affaissement qui touche la route. Le problème est dû à des travaux entrepris sur la route pour un raccordement de canalisation de gros diamètres dans le cadre du BRT. C’est la réparation provisoire qui a été emportée par les eaux. Les réparations sont en cours pour remettre en l’état la route. Le pont lui-même qui n’a subi aucun dégât est dimensionné pour 100 ans au moins », assure un haut responsable de l’Ageroute.
Aussitôt alerté, le préfet de Dakar, M. Mor Talla Tine, s’est rendu sur lieux. Sur place, il a indiqué que « les dispositions sont prises pour non seulement sécuriser les lieux, mais aussi mettre en œuvre un plan de déviation pour faciliter la circulation.» En
outre, toujours selon le préfet, «l’entreprise qui était chargée de travaux a été mobilisée et a engagé les travaux de réhabilitation»