Face aux multiples sorties de l’opinion publique réclamant toute la lumière sur les circonstances du décès de François Mancabou suite à sa détention dans les locaux de la Sureté Urbaine de Dakar, le procureur de la République est monté au créneau.
Selon Amady Diouf, la police dispose de vidéos qui prouvent que le défunt aurait violemment cogné les murs de la Sureté Urbaine (SU). D’ailleurs, il a annoncé qu’une autopsie sera faite en vue de déterminer les circonstances exactes du décès, informe le journal L’AS.
« Selon les renseignements reçus , François Mancabou, contrairement aux autres inculpés qui avaient gardé le calme et la sérénité durant toute la phase de garde à vue, a violemment cogné le mur des grilles de la SU sans que l’on sache ses motivations profondes. A ce propos, les enquêteurs disposent d’images vidéos de 13 minutes qui seront versées dans la procédure », a déclaré hier le procureur de la République de Dakar face à la presse.
Selon Amady Diouf, les blessures ayant motivé l’évacuation de François Mancabou à l’hôpital Principal de Dakar ne sont pas causées par des tortures policières comme l’ont soutenu la famille du défunt et des acteurs de la société civile.
D’après les sources du journal, depuis la mort du complice de Boy Djinné dans les locaux du commissariat central, des vidéos de surveillance ont été installés dans les cellule de garde à vue. Ainsi d’après le procureur, il y a une vidéo où le suspect cogne sa tête sur les grilles.
D’après une source policière qui a visionné la vidéo, le coup était d’une violence inouïe. Mais pourquoi veut-il se suicider alors qu’il est présumé innocent.
Selon toujours des sources de l’As, l’enquête l’a confondu avec des preuves, qu’il était le stratège de « la Forces spéciale » qui a saboté la centrale électrique et le Ter. Des audios existent où il expliquait aux autres membres la conduite à tenir le jour de la marche.
D’après des sources de l’As, c’est la redoutable Délégation nationale du renseignement qui a exploité l’information qui a débouché sur l’existence de la Force spéciale et des black panters dont la mission était de profiter des manifestations pour installer le chaos au Sénégal.