La sortie virulente de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall, taxant le Président Macky Sall d’avoir fait reculer la démocratie au Sénégal, n’est pas du goût des membres de l’Alliance pour la République (Apr). A Diourbel où elle avait fait cette déclaration avant-hier, la réplique des responsables du parti au pouvoir n’a pas tardé.
Ameth Dieng, responsable politique de l’Apr à Diourbel, a déversé sa bile sur l’ex maire de Diourbel. « C’est une pratique adossée à sa personnalité. A chaque fois qu’elle est à l’abri du pouvoir, elle peut le défendre. Quand elle est en dehors du pouvoir, voilà une opposante », déclare Ameth Dieng.
Selon lui, c’est une tradition chez elle. « Cela a marché avec Me Abdoulaye Wade, elle pense peut-être que faire chanter le pouvoir peut toujours faire payer. Je considère que le Pds n’est pas l’Apr. Macky Sall n’est pas Abdoulaye Wade », soutient Ameth Dieng. Qui se dit être outré par les propos de Mme Aminata Tall.
Selon ce responsable politique, Aminata Tall est en déphasage avec les principes républicains. « Je suis surpris de cette sortie venant de quelqu’un qui a quand même géré des institutions, qui connaît bien l’ordonnancement juridique de ce pays. Aminata Tall ne respecte plus les principes républicains ».
Ameth Dieng invite l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) à être conséquente. « Si on affirme une telle divergence avec les orientations du parti, on en tire les conséquences. La conséquence logique, la responsabilité voudrait qu’elle quitte l’Apr ».
Selon lui, on peut avoir des divergences de forme, mais pas de fond. « Quand on en arrive à une divergence de fond à ce niveau-là, dire que le Président fait reculer la démocratie, ses options stratégiques ne sont pas bonnes, quand une responsable de sa trempe arrive à ce niveau de divergence, la responsabilité voudrait qu’elle quitte le parti plutôt que de vouloir rester et jouer à un double jeu », indique Ameth Dieng.