Le Ballon d’Or de cette année est encore bien parti. Certains, invoquant un patriotisme en pacotille, s’attaquent déjà, parfois en des termes injurieux, à ceux qui, comme moi, pensent que Karim Benzema a réalisé une bien meilleure saison que notre SM10. Par conséquent, KB9 mériterait plus la récompense que tout Sénégalais aimerait voir gagner un jour un Sadio Mané ou un autre Africain.
Un vote est l’un des exercices les plus subjectifs qui soient. On ne peut donc forcer quelqu’un à donner sa voix au gré des humeurs de ceux qui pensent mériter leur citoyenneté plus que d’autres. Perso, mon respect pour Sadio Mané est aussi grand que l’amour que j’ai pour l’homme qu’il est et le génie qui écrit notre histoire en lettres d’or. Rien que ça.
Mais, je ne vais pas tomber dans l’hypocrisie. Mon amour pour Benzema précède celui que j’éprouve pour SM10. Car je pense être l’un des rares supporters de l’Olympique Lyonnais dans un Sénégal pollué pour un autre petit Olympique qui se glorifie toujours d’une étoile rouillée datant de l’Antiquité. Et le transfert de KB9 dans mon club de cœur, le plus grand club de l’histoire, n’a fait que renforcer mes sentiments pour lui. Bòbu, Sadio Mané mi ngi jouer ci kékk di bùkhänté ci Car rapides yi.
Si notre SM10 remporte le Ballon d’or, je serai triste pour mon Benzema. Si mon Benzema remporte le Ballon d’Or, je serai navré pour notre Sadio Mané. Là se situe mon dilemme. Mais personne ne peut me faire renier mes convictions sur le Real Madrid et sur Yà Karimou, le meilleur joueur du monde en ce moment. Une position que j’assume arguments à l’appui.
Maintenant, si vous voulais qu’on se traite de noms d’oiseaux, sachez qu’on a un dictionnaire animalier à notre disposition. Si vous souhaitez un débat entre adultes et êtres civilisés, les arguments ne nous manquent pas. Wa salam.