Un groupe de baye fall a transgressé le Ndiguel du Khalife Général des Mourides en inhumant le corps de leur marabout Serigne Modou Abdoulaye Fall.
Des informations obtenues par www.limametti.com dans la ville sainte, il ressort que les mis en cause ont muri un plan surprenant avant de le mettre à exécution avec succès. Passés par la porte de derrière des cimetières fermés, ils ont vendu au gardien le prétexte de procéder à des nettoyages sur une tombe des illustres descendants de Cheikh Ibra Fall, le fidèle compagnon de Serigne Touba.
Pour ensuite enterrer le défunt dans le caveau des Fall, auprès des siens. Ce, disent-ils aujourd’hui, en respect d’une volonté exprimée par Serigne Modou Abdoulaye Fall. Un des fils du défunt Serigne Abdoulaye a confié : « nous avons été perturbés par le décès de notre père qui avait laissé des consignes précises. C’est lui qui avait demandé ça ».

Le Khalife général des baye fall
Le défunt a toute sa vie était un fidèle talibé, appliquant à lettre le ndiguel et acteur efficace dans de nombreux travaux de la ville sainte.
Cette affaire pollue depuis quelques jours l’atmosphère à Touba, obligeant même Serigne Mountakha Mbacké à monter au créneau pour transmettre la colère du Khalife général des Mourides. S’en sont suivies des excuses du Khalife général des baye fall Cheikh Dieumb Fall transmises par son porte-parole.

Feu Serigne Modou Abbdoulaye Fall
« Il rappelle que depuis leurs grands parents, les baye fall ont toujours été au service du Khalife. Et si ce qui s’est passé ne dépendait que de nous, ça n’allait jamais se produire. Il y a eu une erreur commise par des jeunes qui ont agi sans se concerter avec leur guide et son entourage. Cheikh Dieumb demande pardon au nom de toute la famille…Il demande si possible d’emmener les fautifs devant Serigne Sidy qui décidera s’il veut qu’on les batte ou qu’on les tue », a déclaré le messager, selon Les Echos ce samedi.