Pour les élections législatives de dimanche dernier, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) est arrivée en tête avec 1.518.137 voix ce qui lui confère un total de 82 sièges à l’hémicycle.
Par contre, sur les 15 départements de la diaspora, ladite coalition en a perdu l’essentiel. À cet effet, si la coalition de la mouvance présidentielle a perdu presque la diaspora, c’est en grande partie à cause des actions déroulées par le griot du président qui n’est autre que Farba Ngom. Des informations soulignent que sa «responsabilité» est engagée dans cette défaite de Benno dans la diaspora lourde de conséquence. Par ailleurs, c’est le même scénario qui risquait de se produire à Matam. Mais c’était sans compter avec la «diplomatie» du ministre de la Justice, Me Malick Sall et du patron de l’Aser Baba Diallo.
Selon les informations de nos confrères de la Tribune, c’est grâce à ces derniers que ce scénario n’a pu se produire à Matam. «Ils sont parvenus à recoller les morceaux et donner un excellent score à la liste de Benno Bokk Yakaar aux élections suite aux tournées et actions déroulées dans le département», informes nos sources.
À cet effet, Me Malick Sall et Baba Diallo en compagnie des maires des communes de Thilogne et de Hoggo ont effectué des tournées à l’intérieur du département de Matam pour, disent-ils, «vendre» les réalisations du président Macky Sall. Baba Diallo et Me Malick Sall ont évité le pire dans les localités où Farba Ngom a créé beaucoup de frustrations dans le Matam. Dans ce sillage, juste après la tenue des locales,
Farba Ngom a fait une tournée à l’étranger. Il s’est déplacé dans de beaucoup de pays où sont établis des ressortissants sénégalais. Sauf que cette tournée qui avait pour but de remobiliser les troupes en vue des élections législatives, selon notre source, a divisé les troupes et créé des frustrations chez les militants et responsables de Bby de la Diaspora.