Décidément, Bertrand Traoré a eu plusieurs vies dans sa carrière de footballeur. Passé par l’AJ Auxerre chez les plus jeunes, notamment en U17 et en U19, le Burkinabé, aujourd’hui âgé de 25 ans, a ensuite voyagé du côté de l’Angleterre afin de rejoindre les U21 de Chelsea.

Mais il est surtout rentré dans la politique d’achat excessifs de jeunes joueurs à Stamford Bridge et a finalement été victime de nombreux prêts, que ce soit au Vitesse Arnhem (2014-2015) et puis à l’Ajax Amsterdam, là où il s’est révélé. En effet, avec les Ajacides, Traoré a réalisé une énorme saison 2016-2017. Grâce à ses 13 buts inscrits et 6 passes décisives en 39 matchs seulement, et des prestations remarquées notamment en Europa League, l’ailier a décroché un juteux contrat du côté de l’Olympique Lyonnais, qui l’a recruté pour 10 millions d’euros à l’été 2017. 

 

Ainsi, après trois ans passés à Lyon, où il a inscrit 33 buts et délivré 16 passes décisives en 126 matchs toutes compétitions confondues, le natif de Bobo-Dioulasso a eu besoin d’un nouveau départ. En train de stagner à l’OL, il n’améliorait plus ses points négatifs, à l’image de sa finition devant les cages ou sa prise de décision dans les derniers mètres, et a finalement cédé aux sirènes de la Premier League. Mais le gamin de Chelsea a bien grandi et à 25 ans, il montre qu’il est enfin prêt pour l’élite anglaise. Transféré pour 18,4 millions d’euros (+2,2M de bonus) et 15% sur la plus-value à la revente, Traoré représente un gros investissement pour Aston Villa, qui venait de se maintenir en Premier League.

 

Et les premiers pas de Traoré ont été plutôt réussis puisqu’il s’était illustré en marquant lors de sa première titularisation en septembre dernier, face à Bristol City en Carabao Cup. Très clairement, ce nouveau départ lui fait énormément de bien, comme il l’a expliqué en octobre lors d’un entretien avec la presse nationale : « Aston Villa c’est un nouveau départ, une nouvelle vie qui commence pour moi même si je connais le championnat. Ce transfert m’a permis de me libérer, d’être moi-même. Je vais rester concentrer sur mon travail, le football, et je n’aurais pas à penser à ce qu’il se passe hors du terrain ». 

 

Certes, Aston Villa ne fait pas partie du Top 5 ou Top 8 anglais, mais les Villans travaillent bien et sont actuellement 11èmes de Premier League, à seulement 7 points de Tottenham, dernière équipe favorisée pour une place en Europa League, comme en témoignent les cotes fournies par les experts en paris sur la Premier League.

Les prestations sont encourageantes, l’évolution aussi et le club pourrait se battre dans les prochaines saisons pour les coupes d’Europe à l’image de West Ham, surprenant 5ème du championnat. Avec 5 buts et 4 passes décisives en 29 apparitions en championnat, Traoré réalise une première saison intéressante mais pourrait encore monter en régime dans les prochaines années, pour le plus grand plaisir des fans du Villa Park, dans la cité de Birmingham.