Crème Botcho, sirop Bobaraba,suppositoires … Des produits aux supposées vertus capables d’augmenter les cellules adipeuses (la graisse) au niveau fessier sont vendus aux abords des rues à Dakar, Abidjan mais aussi sur le web et tous les réseaux sociaux.

Il ne se passe pas un jour sans qu’on voit leur publicité aguichante partout sur facebook vantant leurs produits pour augmenter ses fesses ou ses seins.

C’est au début des années 2000 que les femmes ont commencé à avaler toutes sortes de substances pour faire gonfler rapidement leurs fesses, leurs seins ou leurs hanches. Certaines vont jusqu’à s’injecter des doses de Deca-Durabolin, produit très apprécié des culturistes. Dr Léonce Zoungrana, gastroentérologue et nutritionniste, explique que c’est « un stéroïde anabolisant qui favorise le gain de poids. Bien sûr, cela va favoriser le développement des muscles fessiers, combiné à une rétention d’eau dans les tissus. Mais les effets secondaires sont nombreux : hypertension, maux de tête, saignement de nez, acné… ». Comme beaucoup de ses confères, il regrette le silence des pouvoirs publics et l’absence de campagne d’information.

Mais pour la composition des crèmes, il faudra repasser. Pas de notice ni de posologie. Mais une simple étiquette qui signale la présence de beurre de karité, de salive d’escargot, de racines de fromager, et de plantes du Brésil…

Les études réalisées dans les pays occidentaux relatifs aux comblements en dermo-esthétique permettent au Dr. Dion Lainé, médecin spécialiste en dermatologie, de révéler que de telles pratiques concourent au cancer.

Nous vous déconseillons d ‘utiliser cette crème sur votre poitrine car l’augmentation rapide de volume de la poitrine suite à une prolifération cellulaire incontrôlée par l’organisme, entraine l’apparition d’atypie cellulaire par mutation et l’installation d’une néoformation (la cancérisation).

Pour les fesses le risque semble moins important si l’usage que vous en faite reste raisonnable en effet la démesure vous conduira à de gros problèmes car sur le plan anatomique, les fesses situées à la jonction du tronc en haut et des membres inférieurs en bas sont constituées de muscles qui jouent un rôle essentiel dans l’articulation de la hanche, et donc du bassin qui est très important pour l’équilibre, la stature de la femme. «Une augmentation exagérée ou asymétrique des fesses peut déséquilibrer la stature de la femme et donc du bassin entrainant des difficultés lors de l’accouchement».

Cette augmentation exagérée pourrait également créer une cellulite (inflammation) par modification ou altération du tissu cutané (peau) ou sous-cutané avec perturbation de la circulation veineuse et lymphatique et provoquer des douleurs par compression des rameaux nerveux innervant la peau. De plus chaque individu ne grossi pas de la même façon donc même avec un usage à court terme vous ne savez pas si votre organisme va créer beaucoup de cellules adipeuses pour être plus claire cellules graisseuses qui conduit au cancer…

Comments are closed.