Bougane Gueye Dany n’a pas sa langue à la poche quant-il s’agît de taper sur le pouvoir. Abordant l’actualité politique sur la décision du conseil constitutionnel de rejeter son recours et de valider celui de la coalition Yewwi, concernant la liste départementale de Dakar, le leader de Gueum Sa bopp crie au scandale.
Deal, manipulation, diversion… Le président du Mouvement Gueum Sa Bopp n’a pas raté hier les coalitions Benno Bokk Yaakaar (Bby) et Yewwi Askan Wi (Yaw) suite aux décisions du Conseil Constitutionnel concernant les recours des uns et des autres par rapport aux listes pour les Législatives.
En effet, la haute juridiction a donné gain de cause à la coalition de Yaw suite à l’invalidation de la Direction générale des élections (Dge) de sa liste à Dakar et rejeté le recours de Gueum Sa Bopp. Dans tous ses états suite à ces décisions, Bougane Guèye Dany n’y est pas allé de main morte. Pour lui, l’objectif du Président Macky Sall ne souffre d’aucune ambiguïté: “c’est d’aller aux élections avec une opposition amputée et des tocards“, fulmine-t-il lors d’une intervention sur la «Sentv», avant d’ajouter que les Sénégalais ne méritent pas cette “classe politique mal- honnête”.
Khalifa Sall et Ousmane Sonko jouent à la diversion et à la mascarade
Tirant en outre à boulets rouges sur la coalition Yaw, il a estimé que la conférence de presse d’Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cie appelant à la résistance et à «l’insurrection» était de la diversion et de la mascarade.
«En réalité, c’était pour appeler au calme et pour valider la forfaiture de la coalition Bby qui a pour objectif de faire passer sa liste malgré les manquements constatés», s’insurge Bougane Guèye Dany. A l’en croire, il n’y a aucun doute sur les intentions de ces deux coalitions. «C’est de faire passer la liste de Dakar et les deux listes nationales et d’écarter les autres listes. C’est un deal sur le dos des Sénégalais», martèle le leader de Gueum Sa Bop qui indique dans la foulée qu’il va continuer le combat. «Parce qu’une élection doit être un mo- ment de fête et d’expression dé- mocratique», souligne-t-il.