Les Comores ont réalisé un véritable exploit lors de leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Qualifié en huitième de finale parmi les meilleurs troisièmes, ils ont été éliminés par le Cameroun, pays organisateur.
Malgré leur très belle prestation face aux Lions Indomptables et les félicitations de toute l’Afrique entière, les Cœlacanthes ont été sanctionnés par la Confédération africaine de football (CAF). Suite à sa réunion disciplinaire, le jury de la CAF a infligé une amende pour plusieurs raisons.
«L’équipe des Comores a été inculpée pour avoir fait preuve d’un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l’accès aux vestiaires», a d’abord lancé la CAF dans un communiqué.
«Le rapport des officiels de match mentionne des insultes proférées à l’encontre des officiels de la CAF, et le comportement irrespectueux de l’entraîneur des gardiens, Jean-Daniel Noel Patrice Padovani. L’équipe des Comores a également été accusée d’avoir causé un retard de deux minutes sur le coup d’envoi après que leur joueur a quitté le vestiaire en portant un maillot avec un numéro qui n’était pas le sien», poursuit l’instance dirigeante du football africain dans son document reçu par SeneNews.
Les amendes sont à hauteur de 10 000 dollars (5 891 302 FCFA) d’amende «pour non-respect du protocole COVID-19 requis par la CAF», une sanction de 5 000 dollars (2 946 036 FCFA) «pour non-respect des numéros de maillot déjà enregistrés dans le système CMS par le joueur», et enfin une amende de 2 000 dollars (1 178 466 FCFA) «pour le retard causé par les joueurs.»
Ce qui fait un total doc de 17 000 dollars (10 016 961 FCFA) de pénalités.