Cérémonie officielle : Les journalistes et techniciens recevront leurs premières cartes nationales de presse ce lundi

LIMAMETTI.COM – Bonne nouvelle pour la presse. Les journalistes et techniciens des médias recevront, ce lundi, les premières cartes nationales de presse. La cérémonie officielle se tiendra en présence du ministre Abdoulaye Diopa, ministère de la Culture et de la Communication. 

L’instauration d’une Carte nationale de la presse est une des réformes majeures du Code de la presse en vue d’assainir le secteur des médias.

La carte nationale de la presse est délivrée par une Commission présidée par Daouda Mine, journaliste au Groupe Futurs médias (GFM).

Elle est composée de huit membres titulaires et huit suppléants : un représentant du Ministère chargé de la Justice ; un représentant du Ministère chargé de la Communication ; un représentant du Ministère chargé du Travail ; un représentant de l’organe de régulation de la chaîne de valeur audiovisuelle ; un représentant de l’organe d’autorégulation.

Y figurent également un représentant de l’organisation patronale de presse la plus représentatif ; un représentant du syndicat des professionnels des médias le plus représentatif ; un représentant de l’association de la presse en ligne la plus représentative.