« Tous contre Ousmane Sonko ! Les masques tombent ! » Abdou Sané s’est indigné, ce mardi, du silence d’une bonne partie de l’opinion sur des propos discourtois proférés contre son leader, Ousmane Sonko, ou l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal.
Ne mâchant pas ses mots, le coordonnateur provisoire communal de PASTEF Ziguinchor, dont le propos ont été repris par Vox Populi, a fait des reproches aux «analystes honnêtes», non sans appuyer la position de la tête de liste nationale de YAW vis-à-vis de l’opposition. « Certains leaders souffrent du complexe d’infériorité vis-à-vis de Ousmane Sonko », a réagi, hier, Abdou Sané, jugeant « bon de rappeler que le contrat de confiance et d’estime réciproque entre Ousmane Sonko et le peuple souverain a été renouvelé et acté. Les jaloux vont en souffrir. Qusmane Sonko hier, Ousmane Sonko aujourd’hui, Ousmane Sonko demain… C’est le sens du pacte qui lie Ousmane Sonko au vaillant peuple sénégalais ».
Et le coordonnateur provisoire communal de PASTEF Ziguinchor en arrive à cette conclusion : « Qu’ils comprennent alors que s’attaquer à Ousmane Sonko, c’est donc s’attaquer au peuple souverain. »
D’après le journal, Abdou Sané s’attendait à la condamnation ou à l’indignation de propos de « certains leaders supposés opposants, (qui) n’ont cessé de s’attaquer à la rayonnante Inter-coalition Yewwi Askan Wi/Wallu en la taxant de coalition contre nature. Il n’est jamais venu à l’esprit de quelqu’un de dire qu’ils mentent ou qu’ils n’ont pas à le dire car elle n’est pas leur adversaire principal en ce moment stratégique. Si le brillant et charismatique leader de PASTEF réplique, il faudrait que les analystes honnêtes puissent les renvoyer dos à dos en leur disant des vérités similaires et parallèles », a-t-il estimé, affirmant que « le leader de Pastef ne cédera jamais au chantage, n’acceptera jamais toute forme de compromission sous quelque prétexte que ce soit.»
Somme toute, il appuie les dires de Sonko sur l’existence de listes parallèles. « Quand des leaders d’envergure négligeable cherchent à exister dans l’opposition et à gagner des voix, non pas en dénonçant et en s’opposant directement à Benno Bokk Yakaar dans un moment stratégique de cette importance, mais en attaquant la coalition de l’opposition la plus significative et qui a le plus de chances de porter l’alternative, c’est sans doute-synonyme de travailler objectivement pour Macky Sall.»
Mais Monsieur Sané est convaincu que « personne ne peut distraire ni détourner la trajectoire de l’envol guidé, orienté et ajusté par celui qui a choisi de jouer dans le désintéressement total le noble rôle de Grand Timonier du Sénégal en vue de rétablir l’espoir national ».