Bonjour Fleur,

“J’espère que vous vous portez bien? En fait, je suis une jeune femme mariée et mère d’un enfant. Depuis mon accouchement, j’ai pris du poids surtout au niveau de la hanche, des fesses, des joues et du ventre accompagné de vergetures. J’en suis fort complexée !

Aujourd’hui mon enfant a 3 ans. Mais lors de l’accouchement, j’ai subie une déchirure qu’on a cousue. Le problème est que je me sens trop large au niveau de mon intimité et je ne jouis plus comme avant

Est-ce que vous avez des conseils à me procurer ?”

Lala

REPONSE DE FLEUR,

Bonjour Lala,

Ce que tu as subi lors de ton accouchement s’appelle une épisiotomie. Cela se fait pour éviter les déchirures périnéales. Les obstétriciens peuvent élargir eux-mêmes le passage, en faisant une légère incision qu’ils suturent immédiatement après l’accouchement.

Cette ‘’opération’’ est parfois pratiquée in extremis (travail trop long pendant l’accouchement,…), mais elle peut être aussi programmée, notamment en cas de périnée peu élastique pour éviter les déchirures périnéales (souvent en première grossesse).

Il est aussi essentiel de pratiquer une rééducation périnéale après l’accouchement qui peut etre pratiquée en séance chez une sage-femme ou kinésithérapeute spécialisé ou bien, à domicile en se faisant prescrire un electrostimulateur. Mais oriente-toi vers un sexologue qui sera une aide pour toi.

En ce qui concerne la prise de poids, je pense bien que cela a dû disparaitre puisque ton enfant a 3 ans, sinon je te conseillerai de suivre un régime alimentaire pour perdre le superflu de poids.

Quant aux vergetures, l’idéal serait de te tourner vers une esthéticienne qui te donnera le soin adéquat qu’il faut. Mais déjà, je te suggère d’utiliser le beurre de karité. C’est un excellent remède contre ces ‘’fissures’’ disgracieuses.

Source