Le président Russe, Vladimir Poutine a annoncé les premières attaques militaires sur le territoire ukrainien. Les bombardements ont commencé dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est la panique générale en Ukraine. Des étudiants sénégalais établis sur ce territoire ont exprimé leurs craintes.
« Nous sommes vraiment dans la panique. La ville où je suis (Lutsk) est frontalière à la Pologne, du coup c’est la ruée vers ce pays car chacun cherchent refuge avant que la situation ne devienne pire. Les banques, les pharmacies et supermarchés sont pris d’assaut », a expliqué A. Diallo, un étudiant sénégalais, joint par nos confrères de PressAfrik.
« Un tel bombardement, je n’ai jamais vu et entendu dans toute ma vie », a confié L. Sidibé qui a profité de l’occasion pour prier afin que « le problème entre les deux pays soit résolu à temps ».
Les étudiants sénégalais d’Ukraine ont déjà pensé à faire leurs courses dans les supermarchés pour s’approvisionner avant que les choses ne deviennent plus compliquées.
Selon certaines informations, les offensives lancées par la Russie, tôt ce matin, ont fait trembler des bâtiments. Pris de panique, les populations ont décidé de se déplacer; ce qui a provoqué des embouteillages sur les routes.
Le gouvernement Ukrainien qui a décrété l’état d’urgence, n’a pas encore répondu militairement.
Le président français, Emmanuel Macron, a eu un échange téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon L’Elysée, ce dernier a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens ».
Emmanuel Macron « lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France ».