Coronavirus : Bientôt le confinement au Sénégal ?

Le nombre des personnes atteintes du coronavirus au Sénégal, ne fait qu’augmenter de jour en jour depuis la détection du premier cas, le 2 mars dernier. Selon nos confrères de PressAfrik, l’Etat du Sénégal pourrait songer à un confinement total, pour mettre un terme à l’expansion de la pandémie.

A LIRE AUSSI : Covid-19 au Sénégal : Les nouveaux cas positifs viennent de Grand-Yoff, Almadies…

Le journal le Quotidien informerait que ce scénario de confinement, en cours, en Italie, et en France pourrait être décrété dans un délai proche par le chef de l’État, Macky Sall.

Ce mercredi 18 mars 2020, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a fait un bilan de la maladie, lors d’un point de presse. 5 nouveaux cas ont été déclarés positifs sur les 25 tests effectués. Il s’agit de 3 cas importés, 2 cas contacts déclarés positifs, respectivement un contact d’un des cas du mardi, et un contact du cinquième cas qui a réalisé énormément de contacts.

A LIRE AUSSI : L’imam de la Grande Mosquée de Dakar refuse d’annuler la prière

Ces 5 nouveaux cas portent à 36 le nombre de personnes atteintes de la maladie au Sénégal. Deux personnes ont été déclarées guéries, ce qui revient à 34 cas sous traitement. La prise en charge des patients hospitalisés à Dakar et à Touba se déroule correctement, a rassuré Diouf Sarr.

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms), a appelé mercredi l’Afrique à « se réveiller » face à la menace du nouveau Coronavirus, soulignant que le continent devait se préparer au « pire ». Par ailleurs, elle a annoncé les premiers tests d’un vaccin contre le Covid-19 ont déjà commencé, au moment où la barre des 200.000 cas de Covid-19 a été franchie.