Découvrez toute l’actualité sur le thème couples au Sénégal avec Limametti. Toutes les infos, photos, vidéos en exclusivité sur vos couples au Sénégal.
Le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (Saemss) et le Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) sont très remontés contre l’Office national du bac à qui ils reprochent d’avoir procédé à des remplacements de présidents de jury qui auraient respecté le mot d’ordre de grève.
Ces syndicalistes qui dénoncent un abus de confiance de la part du directeur du Bac menacent de boycotter les examens cas de persistance de ces pratiques.
Après un dénouement heureux entre les syndicats d’enseignants et l’Etat du Sénégal, les hostilités semblent reprendre entre les premiers cités et le directeur de l’Office national du Baccalauréat. Pour cause, les syndicalistes reprochent à Socé Ndiaye de sanctionner des enseignants qui auraient respecté le mot d’ordre de grève. «Le SAEMSS et le CUSEMS fustigent et condamnent avec véhémence l’ingratitude et l’ostracisme dont les autorités de l’Office du BAC ont fait montre en procédant au remplacement systématique des présidents de jurys, acteurs de premier plan, aux- quels il est reproché d’avoir tout simplement respecté le mot`d’ordre de leurs syndicats », dénoncent Saourou Sène et ses camarades dans un communiqué
. Ils parlent de forfaiture et d’abus de pouvoir de la part du Directeur de l’Office du bac et de ses collaborateurs. Selon eux, de tels actes les amènent à reconsidérer obligatoirement les bases de leur compagnonnage. Dans la mesure où ils considèrent que le droit de grève et la liberté syndicale sont consacrés par les conventions C 87 et C 98 de l’OIT ainsi que l’article 8 de la Constitution du Sénégal. Par conséquent, l’exercice del ce droit ne peut nullement être source de sanction pour un quelconque travailleur. D’ailleurs, ils rappellent à cet effet que la loi punit toute forme de stigmatisation sur cette base. Ainsi le SAEMSS et le CUSEMSS exigent-ils le strict respect des dispositions légales et l’arrêt immédiat de toute forme de discrimination ou d’intimidation de la part du Directeur de l’Office du bac et de ses collaborateurs « dont le plus zélé, le superviseur national des épreuves physiques du bac, est appelé depuis fort longtemps à faire valoir ses droits à la retraite »