Le chef de l’Etat Macky Sall s’est approprié un nouveau slogan qui veut que nous soyons passés de l’indigence à l’émergence.
Mais le groupe de réflexion Legatum Institute, dans son nouveau rapport 2023 sur la prospérité globale, n’est pas du même avis?
Cette institution, dans son édition de 2023, classe le Sénégal à la 102ème place sur 167 pays dans le monde les moins prospères.
Cet index de Legatum se base sur des éléments constitutifs de la qualité des institutions publiques, des conditions sociales, ainsi que de la situation économique des pays.
Ces éléments se déclinent en des piliers reposant sur «la sécurité (des personnes et des biens), la gouvernance, le niveau de liberté, la qualité des infrastructures et l’accès aux marchés, les conditions pour entreprendre, la qualité de l’économie, l’environnement des affaires, la santé et les conditions de vie, l’environnement naturel et l’éducation.
Notons que le pays de la Teranga est à la 9ème position en Afrique, et à la 3ème position dans la Cedeao. Nous venons derrière le Cap-Vert (80ème) et la Ghana (98ème). Et le Sénégal est le premier pays francophone à ce rang. Le second étant le Gabon (119ème), qui précède la Côte d’Ivoire (120ème).