L’information est contenue dans un communiqué dont Limametti a obtenu copie. Le texte révèle que la section gabonaise de la Cojer a investi son président pour être candidat à l’élection pour la première fois de députés de la diaspora.
Le choix porté Oumar Sow, c’est son nom, est justifié par son « engagement et son dynamisme », constants depuis ses débuts à l’Apr, c’est-à-dire à la création du parti et durant tout le chemin pour porter le président Macky Sall au pouvoir.
« Nous le savons, il sera fier d’être là en tant que représentant du peuple, et plus particulièrement de la diaspora à l’assemblée nationale », précise le communiqué signé par le porte-parole de la Cojer Gabon, Abou Ball. Non sans mentionner que, Oumar Sow « a toujours montré une envie et une volonté d’assister ses chers compatriotes émigrés dans la perspective de les soulager des difficultés auxquelles ils peuvent faire face dans des pays où ils ne sont ni plus ni moins que des étrangers ».
Selon le texte, le principal concerné a fait le serment de « porter cette dynamique, pour un Sénégal émergent et une diaspora bien encadrée », car, précise-t-il, « même si nous sommes à l’étranger nous nous intéressons de très près à ce qui se passe au pays, car notre quiétude en dépend. Nous allons par conséquent, voir comment nous pouvons, nous sénégalais de la diaspora, pouvons apporter notre pierre à l’édifice d’un Sénégal émergent. Notre engament, fera la différence ! ».