Accueil News Dossier d’évasion : Ne pouvant pas se tenir débout, «Boy Djinné» fait renvoyer son procès
Dossier d'évasion : Ne pouvant pas se tenir débout, «Boy Djinné» fait renvoyer son procès

Dossier d’évasion : Ne pouvant pas se tenir débout, «Boy Djinné» fait renvoyer son procès

pour Fatima Diallo
253 vues

Après son évasion spectaculaire de la prison du Camp Pénal de Liberté 6, le 30 mais 2021, Bave Modou Fall alias «Bov Djinné» a comparu, hier mercredi, devant le Chambre correctionnel de Dakar.

Alors qu’il partage la barre avec ses coprévenus, «Boy Djinné» a fait renvoyer le procès, lit Limametti en parcourant les colonnes du quotidien L’Obs.

Pourquoi le procès a été renvoyé ?

Motif, l’As de l’évasion a entamé une grève de la faim. Ce qui l’a rendu faible, ne pouvant se tenir débout quand il a été appelé à la barre. Comme le dossier est en état, le juge lui a demandé de s’alimenter pour reprendre des forces. Mais, «Bor Djinné» a décidé de continuer son mouvement d’humeur. Pour un procès équitable, le juge a renvoyé le jugement an 9 février prochain pour plaidoiries.

Les conséquences désastreuses de l’évasion de “Boy Djinné”

L’arrestation de «Boy Djinné», le 3 juin 2021, avait fait les choux gras de la presse sénégalaise. Son évasion avait des conséquences immédiates. Le directeur de la prison du Camp pénal de Liberté 6 a été relevé de ses fonctions. Ainsi, cette évasion avait entrainé la chute de trois agents pénitentiaires, soupçonnés de l’avoir aidé à s’enfuir.

“Boy Djinné” victime d’injustice ?

Plusieurs fois arrêté pour des faits de cambriolage, «Boy Djinné» avait fait une sortie médiatique, le 31 mai dernier, dans laquelle, il a expliqué les raisons de son évasion. Le plus célèbre prisonnier a dénoncé «l’injustice dont il était victime, parce qu’il aurait été maintenu en prison après avoir fini de purger sa peine. Selon lui, il n’y a plus aucun dossier qui le maintiendrait en prison. Par ailleurs, «Boy Djinné» avait précisé, lors de son interview, qu’il n’a bénéficié d’aucune aide venant de l’extérieur.

Le film de son arrestation après l’évasion

Pendant qu’il tentait de quitter le territoire sénégalais, Baye Modou Fall a été arrêté par la Gendarmerie à Missirah, dans le département de Tambacounda. Il était en compagnie de ses amis Dame Sy; Cheikh Ndiaye et Abdou Faye qui est malheureusement mort en prison. «Boy Djinné» et Cie étaient à bord d’une voiture de marque Ford, avec un scooter Tmax conduit par l’un d’entre eux qui leur servait d’éclaireur.

L’as de l’évasion aidé par 3 gardes pénitentiaires

Une enquête a été ouverte, et trois gardes pénitentiaires, accusés d’avoir aidé le fugitif, ont été envoyés en prison Seulement, ces derniers ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire du cours de l’instruction.

Dans ma meme carégorie