7 millions de personnes sont attendues aux urnes le 31 juillet prochain pour renouveler de cinq ans le mandat des députés à l’Assemblée nationale.
Huit listes de coalitions seront en compétition pour les 165 sièges de l’Hémicycle. Des sources proches du ministère de l’Intérieur renseignent qu’il y aura 7 000 lieux de vote et plus de 15 500 bureaux de vote pour ces électeurs. Le total des électeurs de l’étranger est estimé à 300 000 pour environ 350 lieux de vote et plus de 750 bureaux de vote.
Toutefois, la coalition Yewwi Askan Wi n’a pas signé le Bon à tirer (Bat) de la Direction générale des élections (Dge). Ce qui n’a pas empêché l’impression de ses bulletins de vote. Surtout qu’il n’y avait aucun arbitrage à faire. Car, confient des sources de la Dge, «Yewwi Askan Wi n’a de contentieux avec aucun parti, mouvement où coalition de partis par rapport à la couleur choisie de leur spécimen. Il n’y avait qu’un seul arbitrage à faire entre Bunt Bi et les Serviteurs. Parce qu’ils avaient toutes les deux la même couleur bleue. Un arbitrage a été fait et le problème a été réglé.»
En attendant la livraison des bulletins par les imprimeurs sélectionnés, les Gouvernances et Préfectures qui doivent réceptionner le matériel électoral ont pris, selon le ministère de l’Intérieur, les devants pour un bon déroulement du vote. C’est la même chose dans les missions diplomatiques et consulaires dans les pays où le vote sera organisé pour la diaspora.