Escroquerie : Un vendeur de voiture au coeur d'une affaire de 69 millions

LIMAMETTI.COM – Le vendeur de voiture du nom de Cheikh Ahmed Tidiane Fall, domicilié à Sacré-Coeur, est poursuivi pour escroquerie portant sur un montant de 69 millions.

Jugé au Tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mardi 13 juillet 2021, il a été condamné à 6 mois assortis de sursis.

Revenons sur les faits

Le mis en cause Cheikh Ahmed Tidiane Fall qui est placé sous mandat de dépôt depuis le 09 juillet dernier, devait vendre une voiture de marque Toyota Land Cruiser à Ngadiel Ka pour un montant de 69 millions.

Reconnaissant les faits, il révèle que le véhicule était en dépôt-vente. Entre temps, le fournisseur l’a vendu. Il a proposé de lui chercher une autre voiture.

Cheikh Ahmed Tidiane Fall avoue quand même avoir utilisé l’argent, mais précise qu’il lui a remis les 20 millions avec une voiture neuve qui coûte 40 millions. “La voiture appartient à un certain Khadim Guèye, il m’avait demandé de lui vendre la voiture”, a-t-il déclaré.

Toutefois, à l’enquête préliminaire il avait souligné qu’il y a eu une lenteur dans l’immatriculation de la voiture, c’est parce qu’il y avait un redressement à faire du côté de la douane et il devait verser 12 millions. Les enquêteurs sont allés à la douane pour vérifier, et les soldats de l’économie ont clairement signifié qu’il n’y a jamais eu de redressement.

L’avocat de la partie civile dit qu’il a pardonné. Le procureur a requis 3 mois ferme. Selon Me Diallo de la défense, le mis en cause s’est engagé à payer le reliquat. “Nous sollicitons une application bienveillante de la loi pour qu’il puisse retourner chez lui afin de rembourser l’argent.”, a-t-il plaidé.

Le juge a rendu son verdict en condamnant le prévenu à une peine d’emprisonnement de 6 mois assortis de sursis.