Le Prix international IPS Cheikh Mourtada Khadimou Rassoul lancé à Brescia - Limametti | Toute l'actualite Senegal du web en direct
Faits divers

Le Prix international IPS Cheikh Mourtada Khadimou Rassoul lancé à Brescia

LIMAMETTI.COM – Avec la bénédiction de Serigne Mame Mor, HSF lance officiellement le Prix International IPS(Immigration-Paix –Sécurité) Cheikh Mourtada Khadimou Rassoul . Ce samedi 08 juin 2019, la Diaspora Sénégalaise a fêté le vingtième anniversaire de la journée cheikh Ahmadou Bamba à Montechiari (Brescia) sous la présidence effective de Serigne Mame Mor Mbacké.

L’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants Horizon Sans Frontières, ayant initié le prix international IPS (Immigration-Paix-Sécurité) Cheikh Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul a saisi l’occasion de cette journée pour annoncer officiellement ce prix pour sanctifier et pérenniser l’œuvre de Cheikh Mourtada Mbacke Khadimou Rassoul .
Le prix International IPS(Immigration-Paix-Sécurité) Cheikh Mourtada Khadimou Rassoul du nom du guide religieux, bâtisseur, fédérateur et dénommé “” marabout de la diaspora”” est dédié aux institutions, aux Etats, aux organisations internationales et personnalités qui se sont faits distingués pour la promotion, la prévention, la défense des principes liés à la migration, à la paix et à la sécurité internationale.

Ainsi se traduit la volonté d’institutionnaliser et de pérenniser le prix international IPS Cheikh Mourtada une distinction annuelle et mondiale pour tous ceux qui ont œuvré pour une gestion plus efficace du triptyque (Immigration-Paix-Sécurité).

Pour sa première Edition prévue au Sénégal, le prix IPS Cheikh Mourtada Khadimou Rassoul s’est penché sur le dialogue inter-religieux et sera remis au Pape François et à Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada pour leur travail inlassable pour restaurer les valeurs d’intégrations, d’humanisme, de stabilité et de paix.

Contexte et justification du Prix

Il est parti d’un constat : alors que la Mondialisation, une volonté partagée, est très souvent mise en exergue, ressortant souvent dans le discours des leaders mondiaux (politiques comme économiques), les tensions et divisions, le protectionnisme sous une nouvelle forme, la poussée de l’extrême droite et d’autres mouvements xénophobes s’érigent en obstacles.
Et derrière ces freins, la résurgence de multiples foyers de tensions en Afrique et dans le monde met en évidence la problématique des migrations avec ses conséquences parfois douloureuses et dramatiques.

Un engagement solide pour un monde stable et gagnant-gagnant

Ce climat tendu, xénophobe et radical interpelle toute conscience éprise de paix et de justice, ou tout simplement d’humanisme, surtout envers les migrants, quelle que soit leur nationalité. C’est dans cet esprit que (Horizon Sans Frontières) s’active depuis une décennie à alerter l’opinion publique des menaces susceptibles de déstabiliser les états en créant de vastes zones d’insécurité.
En développant aussi des capacités d’anticipation et d’alerte, Horizon sans frontières s’inscrit dans une dynamique prospective afin de bâtir à travers le monde des stratégies cohérentes et concertées pour la résolution des stratégies de crises.

Lire aussi l’article : VIDEO. Médinatoul Salam : Serigne Khadim Gaydel Lô chez Cheikh Bethio

C’est ainsi qu’elle s’est engagée à mettre en œuvre un projet de renforcement de capacités d’agir des acteurs impliqués dans le triptyque Immigration –paix –sécurité, (IPS).
La migration pose des enjeux géopolitique et géographiques qui dévoilent deux (2) problématiques (paix – sécurité) et celle de la dignité et de l’intégrité humaine qui risquent de fragiliser davantage les Etats et la paix dans un monde miné par des crises et la montée du terrorisme.

A propos du rédacteur

Marie Touré

Je suis un amoureux du web qui aime aller à la recherche de l'information partout dans le monde. J'aime parler des People, Célébrités et Buzz surtout les faits divers. Ma passion, c'est l'écriture