Rebelote dans l’affaire Fesman. Encore des révélations sur la gestion nébuleuse de ce festival. Surfacturation,fraude fiscale et détournement de deniers publics ont marqué la gestion du troisième Festival mondial des arts nègres. Comme le dindon de la farce, c’est Wade ( ancien président ) lui-même qui avait saisi l’IGE pour contrer une mission que la Cour des comptes avait prévue de faire à la Délégation générale du FESMAN. Selon libé parcouru par limametti.com
Lire aussi : Fesman : Sur les traces de 105 milliards de FCfa dilapidés par Wade
“En violation des règles comptables,des prestataires du FESMAN ont été ainsi directement payés en espèces pour des montants exorbitants. Pire, Wade en personne est apparu comme un acteur principal du FESMAN, en choisissant des… entreprises devant effectuer des travaux (des deux (02) sites d’hébergement des festivaliers acquis par le Président de la République de l’époque) et exécutant de dépenses,même étrangères à cette manifestation, pour un montant total de six milliards quatre cent vingt-cinq millions huit cent trois mille six cent quarante-six (6 425 803 646) francs CFA.”
Le montant global des surfacturations s’y rapportant a été estimé par un expert commis par l’IGE, à cinq milliards quatre cent soixante millions neuf cent trente-trois mille quatre-vingtneuf (5 460 933 089) francs CFA.
Les principaux responsables impliqués dans de telles irrégularités financières et comptables ont, de façon générale, affirmé avoir agi sur instructions de…Wade.