Financements bloqués : La BNDE fâche les PME et les particuliers

LIMAMETTI.COM – Plusieurs Sénégalais comptent sur des financements pour faire avancer leurs activités. Mais c’est le soutien de la BNDE.

Certains d’entre eux ont décidé de crier leur ras-le-bol à travers une publication salée et alerter l’Etat.

BNDE : Rien ne bouge dans cette banque

À la BNDE, il y a des centaines de demandes de financement de petites et moyennes entreprises ainsi que de particuliers. Des Sénégalais travailleurs engagés pour l’émergence de notre pays.

Mais allez faire un tour dans cette institution financière publique. Si vous êtes porteur de projet même bénéficiaire d’une garantie du Fongip (fonds de garantie des investissements prioritaires) ou de toute autre institution, on vous fait courir sans pour autant vous convaincre des lenteurs de ce dilatoire.

La seule réponse de la BNDE c’est que la banque attend des fonds qui doivent provenir du plan de relance. Mais de quelle relance et de quels fonds ils nous parlent ? Pour une banque qui se dit banque nationale pour le développement économique. Nous voulons comprendre.

Car le chef de l’État a fait tout ce qu’il pouvait faire pour accompagner nos entreprises totalement à genou. L’État doit envoyer une mission à la BNDE. Rien n’y bouge. Ça ne fait pas sérieux là-bas. Trop c’est trop et ceci n’arrange pas le président Macky Sall. La BNDE a créé trop de mécontentement et ça risque d’éclater du jour au lendemain. À bon entendeur salut. À suivre !

Citoyen sénégalais