Après huit jours de conclave, le mouvement national 2022 des personnels de l’éducation a pris fin ce 22 juillet à Saly. Lors de cette rencontre importante, il a été révélé que 15 878 demandes de mutation, dont 15 517 pour le ministère de l’Education nationale et 306 pour le compte du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, ont été notées.
A l’issue des travaux, ce sont 138 enseignants du Ministre de la Formation Professionnelle et 3 560 enseignants du Ministère de l’Education nationale qui ont pu obtenir gain de cause. En outre, 61 postes prioritaires ont été effectivement attribués aux femmes. En outre, les régions de Matam, Kolda, Tamba, Sedhiou ont été fortement touchées par les départs et ont malheureusement connu peu d’arrivées.
Les régions de Dakar et Thiès, comme d’habitude, se sont renforcées avec l’arrivée de plusieurs enseignants. La cérémonie de clôture, présidée par les DRH du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, a été l’occasion pour les acteurs de tirer le bilan de ces huit jours de conclave. Ainsi, des recommandations fortes ont été formulées, parmi lesquelles l’innovation salutaire relative à la construction des modules de gestion sur MIRADOR; la nécessité d’accompagner les chargés des bureaux des Ressources humaines et les enseignants dans l’appropriation des différents modules ; l’interconnexion des différentes plateformes des ministères concernés; le temps d’archivage des dossiers physique à déterminer: l’achèvement du paramétrage du bilinguisme dans MIRADOR. Pour rappel, une période de recours sera ouverte pour permettre à ceux ou celles qui se sont estimé(e)s lésé(e)s de présenter à nouveaux leurs dossiers auprès d’une commission qui se réunira très bientôt.