}
Accueil Politique Forum de Paris sur la paix : la réduction des fractures dans le viseur
Forum de Paris sur la paix : la réduction des fractures dans le viseur

Forum de Paris sur la paix : la réduction des fractures dans le viseur

pour Aminata Diallo

La 4ème édition du Forum de Paris sur la paix s’ouvre demain, jeudi 11 novembre, dans la capitale française avec notamment la participation de plusieurs Chefs d’Etat du monde dont celui du Sénégal, le Président Macky SALL.

Prévu jusqu’au 13 novembre, ce Forum qui porte sur le thème « Réduire les fractures et se pré- parer au monde post-Covid » regroupera de nombreux Chefs de Gouvernement ainsi que des milliers d’autres participants is- sus des organisations internationales, des Organisations non gouvernementales, des grandes entreprises, des organismes
philanthropiques, des universités et des médias.

Pour rappel, le Forum, dont le but est de célébrer le centenaire de l’Armistice de 1918, ainsi que de « réfléchir ensemble, pro- poser des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme et toutes les formes de coopération contemporaine », s’est tenu pour la première fois du 11 au 13 novembre 2018 avec notamment la participation de 65 Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il a ensuite réuni, pour sa deuxième édition en 2019, 7000 participants et, pour sa troisième édition tenue en 2020, 12 000 participants en ligne sur la plateforme numérique pionnières conçue pour les assises.

Concernant la 4ème édition du Forum, l’objectif principal est de stimuler une reprise plus solide et plus inclusive en s’attaquant aux fractures qui minent la gouvernance mondiale. Dans ce cadre, il est attendu des as- sises la formulation d’initiatives destinées à mieux gérer les biens communs mondiaux à travers la mise en avant de nouveaux principes d’actions pour le monde post-Covid.

Dans ma meme carégorie