Gambie - Le Président Barrow lève l’état d’urgence
Adama Barrow, le successeur de Jammeh, lors de sa prestation de serment

LIMAMETTI.COM – Le Président Adama Barrow a levé hier l’Etat d’urgence qu’il avait prolongé de sept jours. Cette situation a duré pendant cinq mois, c’est-à-dire depuis l’apparition du coronavirus en Gambie.

Le Président Barrow a eu à prolonger à plusieurs reprises l’état d’urgence dans le souci d’éviter la propagation du virus et de faciliter la réponse sanitaire contre la pandémie. Paradoxalement, le chef de l’Etat de Gambie lève l’état d’urgence au moment la pandémie prend de l’ampleur.

A la date d’hier, la Gambie a enregistré 216 cas dont 150 cas sous traitement et 60 patients guéris. La Gambie déplore 06 décès liés à la covid-19 dont un, hier vendredi. Pour la journée d’hier, 46 cas sont déclarés positifs à la covid-19, une première depuis le début de la pandémie.

Une propagation qui a fini d’installer la peur au pays de Adama Barrow. A l’instar des pays du monde, l’économie a subi de plein fouet l’impact de la pandémie. Les signaux sont au rouge, puisque le coût de l’impact de la Covid-19 sur l’économie est évalué à 5 milliards de GMD. Le taux de croissance qui était projeté à 6.3% en 2020 est ramené à 3,3%.