Hampaté regrette l'oubli de Mamadou Dia

Le jeune chanteur leader du Sahel Blues s’est confié au journal Le Témoin les motivations derrière sa chanson consacrée au défunt président du Conseil Mamadou Dia. « En tant que personnalité historique et héros de notre indépendance, il mérite aujourd’hui toute la reconnaissance de notre génération qui, malheureusement, n’a pas eu la chance de le connaître réellement », dit Hampaté.
Il ajoute : « je me suis toujours demandé les raisons de cet oubli durant tout mon cursus scolaire. Aucun instituteur, aucun professeur, aucune leçon d’histoire, aucun manuel scolaire n’a parlé de l’oeuvre de ce grand homme. J’ai souvent comme l’impression qu’on a cherché à nous cacher l’histoire et la vision de développement du Grand Maodo ».
Et de conclure : « à travers cette chanson je voudrais que les Sénégalais se rappellent de lui et s’inspire de sa philosophie d’indépendance, de patriotisme et de développement. Mais aussi montrer au monde que lorsqu’on cite des modèles comme Sankara, Mandela, Lumumba, etc., il faudra aussi y inclure le nom de ce grand patriote qu’est Mamadou Dia ».