Hapsatou Sy naît en 1981 à Sèvres. La jeune femme d’origines mauritanienne et sénégalaise grandit dans une famille nombreuse dans les Hauts-de-Seine. Après un BTS de commerce international, elle s’envole pour New York où elle se découvre une véritable vocation de femme d’affaires.

De retour en France, elle lance son propre salon de beauté en 2005, Ethnicia. Cet espace dédié à la pluralité des beautés lui vaut de remporter la deuxième place du Grand prix des jeunes créateurs en 2007. La jeune femme parvient alors à s’imposer comme un modèle pour les femmes qui souhaitent monter leur propre entreprise. Elle a depuis abandonné son concept de salon de beauté pour se consacrer à la diffusion de sa propre marque de cosmétiques.

En 2012, Hapsatou officie en tant que chroniqueuse dans le Grand 8 sur D8, où elle traite de sujets aussi divers que l’actualité et la mode aux côtés de Roselyne Bachelot et d’Audrey Pulvar. Son humour et sa pugnacité séduisent le public et pousse la chaîne à la choisir pour présenter la version française de Project Runway.
A la rentrée 2017, elle est candidate dans la saison 8 de l’émission Danse avec les stars sur TF1.

Côté vie privée, Hapsatou Sy partageait la vie de l’animateur Vincent Cerutti depuis mars 2015. Le couple annonce l’arrivée d’un heureux évènement pour le mois de septembre 2016. Le 21 septembre 2016, elle annonce sur instagram la naissance de leur fille Abbie.