Gorgui Kader,Maman Nabou,Astou, Fama et Bébé Ndèye Diaz reposent désormais au cimetière de Yoff. Ces 5 frères, morts par asphyxie à l’Unité 17 des Parcelles Assainies, ont été inhumés ce samedi devant le père élargi de prison pour la circonstance.
La tristesse et la consternation ont dominé, ce samedi, ceux qui ont pris d’assaut l’hôpital Le Dantec deDakar pour assister à la levée du corps des cinq enfants morts par asphyxie à l’Unité 17 des Parcelles Assainies.
Lire aussi : Décès de ses 5 enfants : Ousseynou Dias, un père victime d’injustice
L’ambiance était pesante, la douleur palpable. Les cœurs meurtris. Parents, amis, voisins et proches avaient tous convergé sur le site pour dire leurs derniers adieux aux mômes qui, à jamais, vont rejoindre le ciel. L’émoi était très profond et il était difficile de décrire la scène. Le chagrin se sentait dans les discours fait par les uns et les autres. Grand-père des 5 victimes,Oumar Diaz,tout de blanc vêtu,malgré la souffrance qui le tenaillait, a voulu garder tout son calme. Il s’en est remis à Dieu. Il a rendu grâce au
Créateur Suprême en acceptant que tout ça soit de sa volonté.
«On ne peut rien faire face à la volonté divine. C’est Dieu qui les avait donné la vie, c’est Lui qui l’a reprise. Nous prions pour le repos éternel de leur âme au paradis », a-t-il déclaré.
Hamza Diakhaté a abondé dans le sillage. Porte-parole de la famille, il a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont compati à la douleur de la famille éplorée. Il a associé l’Etat du Sénégal à ces remerciements. Selon lui, le Gouvernement n’a ménagé aucun effort pour apporter tout son soutien à la famille des défunts .Des propos qui ont été confirmés par le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye.
Ce dernier, après avoir présenté ses condoléances, a renseigné que deux enveloppes seront remises aux deux familles. Ce, sans préciser les montants. Comme annoncé, le père des victimes a assisté à l’inhumation de ses enfants. En détention provisoire depuis 5 ans à la maison carcérale de Thiès, il a été libéré à l’occasion pour assister aux obsèques de ses enfants. Nonobstant l’affliction, Ousseynou a gardé son calme. Il n’a montré aucun signe d’abattement. Au contraire, c’est lui qui calmait ceux qui pleuraient.
« Ne pleurez pas, gardez vos calmes et priez pour eux. C’est moi qui ai perdu mes enfants et je m’en remets à la volonté divine »,consolait-il.
Mais,Ousseynou Diaz a fondu en larmes après l’enterrement de ses mômes qu’il ne reverra plus jamais.
Koura Fall -Lbération
Les commentaires sont fermés.