International
Assises nationales pour désigner un président de transition: Des voix s’élèvent pour le maintien de Traoré
Des assises nationales s’ouvrent vendredi au Burkina Faso pour nommer un président de transition, deux semaines après un 2è putsch en huit mois qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, dont les partisans souhaitent qu’il soit désigné, en dépit de sa volonté affichée de ne pas l’être.
Ces assises rassembleront des représentants de l’armée et de la police, des organisations coutumières et religieuses, de la société civile, des syndicats, des partis et des déplacés internes victimes des attaques jihadistes qui frappent le Burkina depuis 2015.
Démocration au Rwanda: Les trois journalistes, très critiques contre Kagamé, libérés après…quatre ans de détention
Trois journalistes rwandais détenus depuis quatre ans et poursuivis notamment pour avoir diffusé de fausses informations, ont été acquittés mercredi dans une procédure que les associations de défense des droits de l’homme ont qualifié de « simulacre ».
Les trois journalistes — Damascene Mutuyimana, Shadrack Niyonsenga et Jean Baptiste Nshimiyima — avaient été arrêtés en octobre 2018 lors d’une campagne de répression contre les YouTubers critiques du gouvernement du président Paul Kagame.
Le trio, qui travaillait pour Iwacu TV – une chaîne Youtube – était poursuivi notamment pour avoir, selon l’accusation, incité à l’insurrection et avoir diffusé de fausses informations.
Mais un tribunal de la capitale Kigali les a acquittés mercredi, affirmant que les procureurs n’avaient « pas apporté suffisamment de preuves à charge ». En conséquence, les trois journalistes « doivent être relâchés », selon le verdict des trois juges.
Jean-Paul Ibambe, avocat des journalistes, qui n’étaient pas présents au tribunal au moment du verdict, a déclaré à l’AFP accueillir « avec bonheur » cet acquittement.
« Le soulagement de l’acquittement des trois journalistes est éclipsé par l’échec du tribunal à arrêter plus tôt ce simulacre de procès », a réagi Lewis Mudge, directeur de Human Rights Watch pour l’Afrique centrale.
Même si les journalistes ont été acquittés, la détention « enverra un message effrayant à ceux qui osent exercer leur droit à la liberté d’expression au Rwanda », a poursuivi M. Mudge.
Le Rwanda, dirigé d’une main de fer par Paul Kagame depuis la fin du génocide de 1994, qui a fait 800.000 morts du côté des Tutsis et des Hutus modérés selon l’ONU, est régulièrement accusé par des ONG de réprimer la liberté d’expression, les critiques et l’opposition politique.
Dieudonné Niyonsenga, dont la chaîne YouTube Ishema TV avait accumulé plus de 15 millions de vues, avait été condamné en novembre 2021 à sept ans de prison après avoir été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation, notamment de faux, d’usurpation d’identité. Il était connu pour critiquer le gouvernement.
Une autre figure populaire sur Youtube et survivante du génocide, Yvonne Idamange, avait été condamnée à 15 ans de prison en septembre 2021 pour avoir « incité à la violence ».
Le pays de la région des Grands lacs occupe le 136e rang sur 180 pays dans le classement du Reporters sans frontières sur la liberté de la presse.
Kanye West choque la communauté noire “Black Lives Matter” est une arnaque
Kanye West a une nouvelle fois suscité la controverse, cette fois en arborant un tee-shirt floqué avec la très connotée formule «White Lives Matter» lors de son défilé Yeezy, ce lundi soir à Paris.
Urgent! Cour européenne: Les insultes contre le phophète de l’islam sont désormais un délit punissable
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu jeudi le verdict selon lequel insulter le prophète de l’islam Mohammed sera un délit punissable et ne sera pas compté au titre de la «liberté d’expression».
Un panel de sept juges a déclaré que diffamer ou rabaisser le Prophète va au-delà des limites permises d’un débat objectif et pourrait causer des préjugés dans la société et risquerait la paix religieuse.
Onze ans après le massacre du 28 septembre 2009, la Guinée va enfin tenir le procès tant souhaité par les victimes, familles de victimes et organisations des droits humains. Principal accusé dans cette affaire, Moussa Dadis Camara, qui est rentré récemment à Conakry pour assister au procès, a été envoyé en prison.
Parmi les prévenus présentés aujourd’hui au juge figure l’ancien président de la junte, Moussa Dadis Camara. Fraîchement arrivé dans son pays, après un long exil, cet ex dirigeant a été envoyé en prison pour le rôle qu’il aurait joué dans le massacre du 28 septembre 2009. Cette arrestation intervient alors que le procès doit s’ouvrir ce mercredi 28 septembre 2022.
Pour rappel, lors d’une manifestation populaire tenue ce jour-là dans un stade de Guinée, beaucoup de violence a été exercée par les tenants du pouvoir d’alors. Conséquence plus d’une centaine de personnes furent tuées, et un nombre équivalent de femmes violées a été dénombrées.
La journaliste Rocky Goudiaby avait initié un magazine thématique orienté vers l’économie africaine en 2020. Cependant, après quelques parutions, c’est le silence radio, le magazine pourtant lancé en grande pompe à travers des publications sur facebook a disparu de la sphère médiatique.
La dame semble avoir abandonné le projet. Voici, les quelques parutions connues de Canal Magazine Econimie.

Coco-roki
Très attendu: l’ex femme d’Abou Diaby parle: « Ce qui s’est réellement passé »
La semaine dernière, l’émission de Abou Diaby sur « En toute intimité » a fait le tour des réseaux sociaux. La star française de téléréalités et coach sportif y racontait comme son ex-femme a réussi à l’amadouer avec le voile et la religion, avant qu’il ne découvre qu’elle l’a trompé avant et pendant de le mariage, à de nombreuses reprises.
Elisabeth Babe, ex-femme de Abou Diaby, a décidé de sortir du silence. Lynchée sur les réseaux sociaux après l’émission de Abou, elle dément son ex-mari. Selon la jeune dame, Abou n’aimait pas les femmes voilées et a décidé de ternir son image.
« Je tiens à m’excuser, pas envers l’autre pitre de la téléréalité, mais envers les femmes qui, à cause de moi et de l’habit qui m’a été stigmatisé de pouvoir être la cause de mauvaise image de toutes celles qui porte le voile. Sachez que personne ne connait la réalité (…) Il a voulu salir en moi toutes les voilées pour accroître la pression à mon égard et la honte qui m’accompagne. Juste un faux discours qui lui a apporté 70 mille abonnés », dit-elle.« Je ne suis pas celle qu’il a décrite.
Nous n’étions plus ensemble depuis longtemps. Je ne voulais plus être avec lui et il ne le supportait pas (…) J’ai demandé le divorce, alors il me disait qu’il allait faire de ma vie un enfer. Ceci n’est fait que par haine et pour le buzz. Il m’a trompée avec toute la terre », a ajouté Élisabeth.
Les femmes iraniennes se coupent les cheveux pour protester contre la mørt de Mahsa Amini
La mort de Mahsa Amini est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Morte quelques jours après son arrestation pour avoir mal porté le voile, les femmes ont crié leur ras-le-bol d’une manière assez particulière.
L’émotion ne retombe pas après le décès de la jeune Mahsa Amini, qui venait d’être interpellée par la police pour avoir mal porté le voile. Les femmes iraniennes protestent depuis ce week-end et ont décidé de se couper les cheveux et bruler leurs voiles.
Deux jours après son arrestation, elle est tombée dans le coma, à cause d’un « problème cardiaque soudain ». Mais la police de Téhéran a reconnu l’avoir détenue, mais assure qu’il n’y a eu « aucun contact physique » entre elle et la police.
La mort de la jeune fille a occasionné de vives contestations. Des femmes ont profité de ce drame pour se dévoiler en pleine rue et de marquer leur opposition à cette obligation, de plus en plus contestée ces dernières années. Elles se sont aussi filmées en train de se couper les cheveux.
L’assemblée et le gouvernement installés: le Pr Macky Sall passe à un autre agenda
Après l’épisode de la nomination du Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement gouvernement, le Président Macky Sall « quitte Dakar ce dimanche 18 septembre 2022 pour se rendre respectivement à Londres et à New York », informe la Présidence.
À Londres, le Président Macky Sall prendra part, le 19 septembre, aux obsèques de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. Puis il participera du 20 au 23 septembre à New York, au segment de haut niveau de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des nations Unies et à plusieurs rencontres en marge de l’Assemblée générale, dont un sommet sur l’éducation.
Un important feu s’est déclaré vendredi pour une raison encore inconnue dans un gratte-ciel de la grande ville de Changsha, dans le Hunan, au centre de la Chine, a rapporté la télévision publique CCTV.
Le feu, désormais éteint, a touché le bâtiment de l’opérateur téléphonique China Telecom, d’une hauteur de 218 m. Les impressionnantes images diffusées par la télévision publique CCTV montraient d’immenses et puissantes flammes orange ravager tout un côté du bâtiment, qui compte 42 niveaux en surface.
« Selon une enquête préliminaire », l’incendie « se serait déclaré sur un mur extérieur du bâtiment », ont indiqué les pompiers de la province sur le réseau social Weibo. « Le feu a été éteint et aucune victime n’a été trouvée », ont-ils souligné.
#BREAKING: Emergency personnel dealing with large fire at skyscraper in Changsha area of China’s Hunan provincepic.twitter.com/nwFJOyrA0M
— I.E.N. (@BreakingIEN) September 16, 2022
Les quotidiens maliens soumettent Sonko au Var pour son soutien à Assini Goita
Le quotidien d’information malien «Malikilé» estime que le leader de Pastef manque de constance dans ses positions par rapport à la situation au Mali. Il a fouillé dans les archives.
En août dernier, Ousmane Sonko avait manifesté son soutien au peuple malien et au chef de la junte militaire au pouvoir à Bamako. Il disait : «Je me permets de féliciter nos frères maliens. De leur dire qu’ils font notre fierté, de les encourager à rester dans ce sillage, d’encourager le Président AssimiGoita qui n’a pas perdu la face.»
S’adressant directement à ce dernier, le président de Pastef et maire de Ziguinchor poursuit : «Nous lui disons qu’il doit continuer à rester très proche de son peuple parce qu’en politique il n’y a que cette réalité : il faut faire la politique pour son peuple. Qu’il ne se détourne jamais de son peuple, qu’il ne se laisse jamais embrigader par des discours politiciens.»Il ajoute : «Ils gagneront cette guerre contre la gangrène djihadiste par la grâce de Dieu et la détermination des Maliens et par les efforts de tous les Africains.»
À l’époque, les rotations des troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), bloquées au Mali depuis avril, avaient repris. Elles concernaient les contingentsde tous les pays engagés dont le Sénégal. Ousmane Sonkoavait assimilé ce mouvement des troupes sénégalaises à un désengagement de Dakar du théâtre malien, ignorant manifestement qu’il y avait au même instant d’autres Jambaars prenaient le relais de leurs camarades dont la mission était terminée depuis plus de trois mois.
Il déclarait : «Nous avons vu que MackySall a rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient là-bas, puisqu’ils n’étaient pas là-bas en tant que sénégalais, ils étaient là-bas parce que la France lui avait demandé d’envoyer des troupes. Mais si ce problème n’est pas réglé jusqu’en 2024, si nous sommes élus président de la République, nous dépêcherons des troupes pour soutenir nos frères maliens pour en finir avec cette gangrène. Qu’ils tiennent bon et qu’ils restent dans la dignité qu’on connait, la dignité qui a été professée dans la charte du Manding.»
Le journal malien «Malikilé» a reproché à Ousmane Sonkoces propos dans son édition du 22 août dernier, soit quatre jours après sa déclaration.
«Merci pour les compliments M. Sonko. Mais dans l’humilité, le respect et la constance.» («Malikilé», quotidien ‘information malien)
Mais ce que quotidien d’information généralepointe surtout chez le leader de Pastefc’est ce qu’il considère comme de «l’inconstance». Le fait de chanter aujourd’hui les louanges de AssimiGoïta et du peuple malien alors que qu’hier, il laissait entendre que le premier était téléguidé et taxait les seconds de radicaux.
«Malikilé» rembobine : «Le 8 mars 2021, fraîchement libéré mais placé sous contrôle judiciaire (dans le cadre de l’affaire AdjiSarr, NDLR), il (Sonko) anime une conférence de presse au siège de son parti au cours de laquelle il donne son point de vue sur ce qui se passait alors au Mali entre le M5-RFP et les militaires conduits par AssimiGoita : ‘Beaucoup de révolutions se sont tenues en Afrique ces dernières années. Mais au finish, l’aboutissement n’a pas été ce que le peuple attendait. En voulant coûte que coûte procéder par radicalisme, nous avons ouvert la boîte de pandore où c’est l’armée, souvent avec des éléments préparés par des puissances occultes qui héritent du pouvoir et qui remettent en cause tous les acquis démocratiques. Nous voyons ce qui se passe dans un pays voisin, où le peuple a mené toute sa révolution au point de faire tomber le président, et l’armée est intervenue, a été acclamée par le peuple, et nous voyons ce qui s’en est suivi.’»
«Malikilé» considère qu’«un peu plus de modestie lui aurait facilité ses retournements et génuflexions d’aujourd’hui». «En effet, poursuit le journal, revoici Sonko Ousmane, en arbitre du jeu politique africain ou en maître de classe face à ses élèves, oubliant quelque peu les jugements d’hier».
Pour conclure, le quotidien malien lance : «Il faut juste chercher à savoir qui peut induire Assimi Goita. L’inconstant ? Le démagogue qui fait feu de tout bois ? Ou l’ignorant qui ne sait même pas que les troupes sénégalaises ont été relevées ? (…) Merci pour les compliments M. Sonko. Mais dans l’humilité, le respect et la constance.»
Seneweb
VIDEO. Le roi Mohamed VI totalement ivre à Paris : Fake news ou réalité ?
Montage d’un « fake news » ou réalité ? Depuis hier, jeudi 25 août 2022, une vidéo embarrassante fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, journaux et sites algériens.
Prise à la volée par un automobiliste « français » à bord de son véhicule, la vidéo montre le Roi du Maroc, Mohamed VI, dans un « second état », rapporte « Le Témoin » quotidien.
Toujours est-il que dans la vidéo (04 secondes), le Roi Mohamed VI est escorté par sa garde rapprochée dans une rue parisienne. Visiblement et difficilement sur ses « deux appuis », le Bour du Maroc peine à marcher correctement. En tout cas, la tension sans précédent entre l’Algérie et le Maroc pourrait dégénérer à la faveur de cette vidéo très largement partagée et commentée par la presse algérienne.
Pire, plusieurs médias sahraouis se sont aussi fait l’écho de cette vidéo tout en accusant à tort ou à raison le monarque d’être…
Mohamed 6, roi du #Maroc et chef des croyants marocains, titubant d’ivresse dans les rues parisiennes 😂😂😂 pic.twitter.com/baCoAGv0C4
— Le Phare (@Wisbock) August 24, 2022
La communauté sénégalaise d’Allemagne pleure toujours Mamadou Dramé, tué par balles par la police allemande. Et voici un autre sénégalais du nom de M. N, qui a été arrêté récemment à l’aéroport de Berlin.
Accompagné de deux femmes et d’un garçon, le mis en cause était attendu par la police allemande, qui avait reçu des informations sur lui avant son arrivée en Allemagne. Il est accusé de trafic d’êtres humains.
Selon une source de “Les Echos”, « il ne connaissait ni d’Adam ni d’Eve les trois personnes qui faisaient le voyage avec lui ».
M. N a été interpellé dès sa descente d’avion. Conduit dans une salle, il a été interrogé sur les motifs de son voyage et ses liens avec les personnes qui l’accompagnent.
Le journal informe qu’il a déclaré être l’oncle du garçon. Mais malheureusement pour lui, le garçon, interrogé à son tour, le démentira. Précisant avoir été forcé de voyager avec M. N qu’il ne connaît pas. Les deux femmes iront dans le même sens que l’enfant.
D’après Les Echos, M. N sera jugé le 31 août pour trafic d’êtres humains.
Affaires Canada et Allemagne : “Il faut qu’ils apprennent à nous respecter” (Kaccoor Bi)
Libres à eux de penser que je les emm…. Oui, je vais les emm…. Incompréhensible que personne n’en parle ni ne s’en scandalise. Ainsi donc, l’Etat du Sénégal ne fait preuve de sa virilité que lorsqu’il s’agit de gens d’en haut.
Une diplomate a été violentée au Canada, et voilà la République qui en fait tout un raffut, convoquant au ministère la chargée des affaires de l’ambassade du Canada à Dakar. Tremblez, messieurs ! On craint même un incident diplomatique entre Dakar et Ottawa. Faire ça à une diplomate de notre si distingué pays ! Il faut que ces gens chez qui on s’en va faire la manche apprennent à nous respecter. Une diplomate, personne ne doit toucher à ses cils, fussentils de faux. Il faut que la voix de ce charmant pays soit respectée.
En Allemagne, un de nos jeunes compatriotes a été presque écrabouillé de balles la semaine dernière par la police de ce grand pays de l’Union européenne. Sans se faire prier, l’autorité allemande décide d’incinérer le corps du malheureux. Pas un seul mot de l’avocate qui ose demander un mandat à vie pour le Chef. Selon elle, autant qu’il le voudra, le Chef pourra rester à la tête de ce pays des paradoxes. Il a donc fallu attendre une semaine pour que la teigneuse avocate l’ouvre. Plus précisément, elle n’a réagi qu’hier.
Tant pis pour l’adolescent Mamadou Lamine Dramé dont le père demande le rapatriement du corps de son fils, sollicitant que lumière soit faite sur ce meurtre opéré par la police allemande. Il a justement fallu la réaction du père éploré pour que Me Tall nous serve l’économie des faits. Et c’est juste pour rassurer que ses services sont en contact étroit avec l’ambassade du Sénégal à Berlin et la famille du défunt dans son village. Des murmures pas aussi énergiques que son accès de colère sur les violences faites à notre diplomate en poste au Canada.
Bon, il est du devoir du ministre des Affaires étrangères d’élever la voix, mais on aimerait l’entendre plus souvent quand il s’agit de pauvres sénégalais assassinés dans leurs pays. Selon qu’il s’agisse du Canada ou de l’Allemagne, les jugements de cours diffèreraient-ils donc, Honorable Me Aïssata Tall Sall, vous qui voulez nous fourguer un président à vie ? Mais qu’attendez-vous donc pour convoquer l’ambassadeur d’Allemagne ?
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
La communauté sénégalaise d’Allemagne est en deuil. La police de la ville de Dortmund a tué à balles un jeune sénégalais, lundi dans l’après-midi.
Selon des sources de Senego, la victime âgée de 16 ans avait reçu une balle dans l’estomac, la mâchoire, l’avant-bras et l’épaule.
Le policier a utilisé une arme MP5
Selon la police, le jeune homme a agressé ses agents au couteau lors de l’opération, à laquelle ont participé 11 policiers, et l’un d’eux a tiré avec une arme MP5.
Aucun policier blessé
Malgré l’intervention chirurgicale d’urgence, le jeune homme a succombé à ses blessures. Quant aux policiers, aucun d’entre eux n’a été blessé, et il n’y avait aucun danger pour les civils présents sur les lieux.
L’autopsie
Selon le bureau du procureur général, du gaz liquéfié a été utilisé et les résultats de l’autopsie préliminaire renseignent que le jeune homme a été touché de cinq balles ! Selon le procureur, six plombs ont été retrouvés.
Après avoir été attaqué par balles ce vendredi, l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe (67 ans) a finalement succombé à ses blessures. Selon les médias locaux NHK et Jiji, l’événement tragique s’est déroulé lors d’un meeting électoral à Nara (ouest).
“Shinzo Abe a été transporté (à l’hôpital) à 12H20. Il était en état d’arrêt cardio-respiratoire à son arrivée. (Les médecins ont) tenté de le réanimer. Cependant, il est malheureusement décédé à 17H03″ (08H03 GMT), a déclaré Hidetada Fukushima, professeur de médecine d’urgence à l’hôpital de l’université médicale de Nara, situé à Kashihara, une ville voisine.
Le suspect arrêté
La chaîne de télévision publique NHK qui a cité des sources policières, avait déclaré plus tôt qu’un homme d’une quarantaine d’années avait été arrêté pour tentative de meurtre et qu’une arme à feu lui avait été confisquée.
La police japonaise a pénétré vendredi dans le domicile du suspect, selon des images de la télévision publique NHK. Les images montraient plusieurs officiers de police portant des vêtements de protection, des casques et des boucliers entrer à l’intérieur d’un bâtiment identifié par la NHK comme le domicile de l’homme arrêté pour tentative de meurtre aussitôt après l’attaque.
[ 🇯🇵 JAPON ]
🔸 Quelques photos de l’homme qui a tiré sur Shinzō Abe, l’ancien Premier Ministre du Japon. Associated Press rapporte, citant le témoignage d’un secouriste, qu’Abe ne respirait pas et que son cœur s’est arrêté pendant le transport vers l’hôpital. pic.twitter.com/lH7QOA51x9
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) July 8, 2022
Le mec qui tire sur Shinzo Abe …. Il utilise quel genre de flingue j’ai jamais vu ça 🙄 #japon pic.twitter.com/kE1ORoE8MF
— Seyf 🇲🇦 (@maarook1) July 8, 2022
🚨 L’ancien Premier Ministre du Japon 🇯🇵 #Shinzoabe #安倍晋三 transporté à l’hôpital.pic.twitter.com/fjxmwT2gZ6
— COTAM Fleet & co (@CotamFleet) July 8, 2022
Dette de 20 mille euros : Le Consulat du Sénégal à Paris sans internet ni téléphone
Selon Afriquemidi, le consulat du Sénégal à Paris est privé de connexion depuis deux semaines, par Orange pour 20 mille euros d’impayés. Ce n’est pas tout. On apprend aussi que l’opérateur a sectionné tout ce qui est câble pour que le consulat ne bascule vers un autre opérateur concurrent.
Cocasserie consulaire
Cocasse, la situation dépassera la joute épistolaire dans l’arène des réseaux sociaux et pourrait même inciter à une manifestation, les autorités locales ne parvenant pas à convaincre des citoyens habités de doutes. Tout comme Amadou Diallo qui semble avoir perdu le contrôle de la situation pour laquelle l’ambassadeur du Sénégal à Paris est interpellé. C’est dire que l’opposition a ainsi du sucre à broyer sur le dos d’un régime tatillon.
Anéantissement des efforts de l’État
L’accalmie notée dans la délivrance des papiers administratifs en France risque de n’être qu’un pâle souvenir, tellement la légèreté des représentants diplomatiques est méprisable.
Ce dysfonctionnement va impacter plus d’une dizaine de Sénégalais établis en France devant sacrifier au pèlerinage à la Mecque, un des cinq piliers islamiques.
Casseroles traînées
Au téléphone, le consul général Amadou Diallo parle d’un dysfonctionnement technique au niveau du quartier, informe la même source. Notre œil ! De qui se moque-t-on ? Quid des factures impayées ? Il n’en veut entendre parler suivre, s’accrochant aux faveurs des représentants diplomatiques que l’opérateur orange n’aurait le droit de restreindre.
Le consul brandit même une intervention de la filiale orange Sénégal, pour un retour en réseau et assure qu’un concert de bombe atomique ne l’empêcherait de dormir. Notre journaliste est parti investiguer dans tout le secteur de la rue Amiral Hamelin dans le 16ème arrondissement à Paris mais seul le consulat du Sénégal a été coupé.
D’après les informations de l’armée russe, parmi les «mercenaires étrangers» (un peu moins de 7000), provenant de 64 pays, qui étaient arrivés en Ukraine depuis le début du conflit, près de 2000 sont tombés sur le champ de bataille.
Parmi ses soldats « mercenaires », Moscou fait état de combattants africains morts en Ukraine, selon Deutsche Welle (DW). En effet, le journal précise que plusieurs dizaines de ressortissants du Nigeria et du Sénégal partis combattre l’armée russe auraient été tués au combat.
38 combattants nigérians et 4 soldats sénégalais partis combattre l’armée russe auraient été tués au combat.
Pourtant, ces deux pays, (le Nigeria et le Sénégal) avaient appelé, début mars, leurs ressortissants à ne pas aller combattre en Ukraine.
CDM 2022 au Qatar : Seuls les mariés autorisés à s’amuser dans leur chambre
Certains supporter qui veulent se rendre au Qatar pour assister à la Coupe du Monde, devront canaliser leurs envies sexuelles. Selon le Daily Star, les relations sexuelles seront interdites, de manière officielle, tout au long de la compétition. Seuls les couples mariés seront autorisés à s’amuser dans leur chambre.
Nous savons tous qu’au Moyen-Orient, les relations sexuelles hors mariages sont illégales, tout comme l’homosexualité. Ceux ne respectant pas cela s’exposent à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 7 ans.
« Le sexe n’est vraiment pas à l’ordre du jour, sauf si vous venez en couple, a averti une source policière auprès du quotidien britannique. Il n’y aura certainement pas d’aventures d’un soir lors de ce tournoi. Il n’y aura pas de fête du tout, vraiment. Tout le monde doit garder la tête froide, sauf s’il veut risquer de se retrouver en prison. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, le sexe est interdit. Les supporters doivent être préparés. »
Dans un communiqué, le Comité suprême du Qatar pour l’organisation du Mondial a rappelé que « le Qatar est un pays conservateur et les démonstrations publiques d’affection sont mal vues, quelle que soit l’orientation sexuelle. »
Jugé pour fraude fiscale, Samuel Eto’o a été reconnu coupable avant de conclure un accord avec le parquet espagnol afin d’éviter d’effectuer une peine de prison.
Selon les termes de cet accord, Samuel Eto’o, qui évoluait au moment des faits au FC Barcelone, a été condamné à une amende et à 22 mois de prison. Toutefois, ainsi que le prévoit la loi espagnole, il ne sera pas incarcéré parce que cette peine est inférieure à deux ans et qu’il n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne. Le montant de l’amende que devra payer le joueur n’a pas été communiqué par le tribunal. Mais selon la presse espagnole, il s’élève à environ 1,8 million d’euros.
Samuel Eto’o et José Maria Mesalles, son ex-représentant qui a pour sa part été condamné à 12 mois de prison et à une amende, devront par ailleurs rembourser au fisc espagnol la somme fraudée, soit près de 3,9 millions d’euros. Contactée par l’AFP, l’administration fiscale n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le parquet assurait que le joueur avait mis en place un montage de sociétés afin d’éviter de déclarer une partie de ses revenus. Selon lui, Eto’o avait cédé ses droits à l’image à une société basée en Hongrie qui déclarait ses gains dans ce pays, où le taux d’imposition est un des « plus bas d’Europe ». Une deuxième société, espagnole cette fois, les déclarait en Espagne, mais ces gains étaient imposés au titre de l’impôt sur les sociétés, inférieur à l’impôt sur le revenu qui aurait dû être payé. Le Camerounais « était le vrai titulaire des droits à l’image », affirmait le parquet, selon lequel cette cession était frauduleuse et uniquement destinée à payer moins d’impôts.
Eto’o est le dernier footballeur en date à être condamné en Espagne pour fraude fiscale. Avant lui, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ont notamment eu des démêlés avec le fisc et la justice.
Sur invitation de SEM Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, SEM Macky SALL, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine, a quitté Dakar ce jeudi 2 juin 2022, pour se rendre en Russie.
Le Président de la République s’est entretenu ce 3 juin, à Sotchi, avec le Président Poutine. Le chef de l’État, a été très direct devant Poutine sur la question du cessez le feu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Cette visite qui fait suite à la réunion du Bureau élargi de l’Union Africaine le 10 mai 2022, s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la Présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains.
Après sa visite à Sotchi, le Président Sall se rendra à Accra pour prendre part, le 4 juin, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le même jour.
Poignardé d’un coup de couteau en début de soirée du dimanche, un jeune homme de 18 ans perd la vie dans le quartier de Jolimont, à Toulouse. Alertés aux environs de 19h30, les membres du service départemental d’incendie et de secours se sont déplacés sur les lieux pour secourir ce jeune grièvement blessée au niveau du thorax.
Evacué en urgence à l’hôpital, la victime de 18 ans succombe à ses blessures.
Quelques temps après, une scène similaire se reproduit à quelques mètres de là. En effet, les secours ont aussi pris en charge un adolescent de 16 ans blessé aux jambes de coups de couteau sans que ses jours ne soient en danger.
Les éléments de la police ont aussitôt envahi les lieux. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux affaires seraient liées.
France – Un célèbre arbitre avoue son homosexualité à cause de Gana Gueye
Pendant que l’affaire Idrissa Gana Gueye défraie la chronique, certains en profitent pour prendre leur courage à deux mains et assumer leur appartenance sexuelle. C’est le cas de Nicolas Pottier, ancien arbitre international français qui a révélé son homosexualité lundi dernier.
Après le refus du milieu de terrain du PSG de porter un maillot au flocage des couleurs LGBT+, lors de la journée contre l’homophobie pour « des raisons religieuses », l’ancien arbitre de Ligue1, Nicolas Pottier, a fait son coming out à 42 ans.
« Cela faisait 10 ans que cela me rongeait. Mais il me fallait un angle d’attaque, une opportunité. Elle est venue avec une question d’actualité, sur l’affaire Gueye. J’avais publié un message sur Twitter pour condamner son attitude, un journaliste m’a appelé. J’ai pensé que c’était le moment… Je me dis juste que cela peut faire avancer les choses. Aider tous ceux et celles qui vivent la même chose que moi, mais n’osent pas l’exprimer. (…) J’ai commencé à arbitrer en L1 à 26 ans, en 2005. Pendant 5 ans, j’ai vécu totalement caché. Avec un néant en matière de vie sociale », a-t-il confié dans Ouest-France.
Un bébé placé dans un service de réanimation après avoir chuté d’un immeuble
Un homme a alerté les secours après avoir découvert un bébé dans la pelouse, au pied de son immeuble, à l’intersection des rues du Ladhof et du Chanoine-Boxler de Colmar (Haut-Rhin). L’enfant en bas âge aurait visiblement chuté d’une fenêtre dont on ignore encore l’étage, informe le quotidien local L’Alsace.
Les faits se sont déroulés ce mardi matin, peu avant 10 heures.
En pleurs et grièvement blessé, le bébé de 20 mois a été rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers avant d’être évacué en urgence absolue vers l’hôpital Louis Pasteur de Colmar. De là-bas, il a été transféré par l’hélicoptère du Smur à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg, où il aurait été placé dans un service de réanimation.
La même source révèle qu’un proche du bébé était présent au moment de l’accident et a été « laissé aux soins de la police ».
Une enquête est en cours.
Le parquet de Colmar a d’ailleurs confirmé l’ouverture d’une enquête « pour déterminer les circonstances de cette chute sur la voie publique vraisemblablement depuis une fenêtre ». La justice qui ne précise pas, elle non plus, la hauteur potentielle de cette chute.
Le déplacement de Emmanuel Macron sur le marché de St Christophe à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), ne s’est pas bien passé. Le président réélu a été très mal accueilli.
En effet, le chef de l’État Français a été visé par un jet de tomates.
L’incident a eu lieu au cours de sa déambulation dans les allées bondées d’un marché de la préfecture du Val-d’Oise, une visite que l’Élysée n’a annoncé que ce mercredi matin.
Le service de sécurité du président réélu a réagi à temps en ouvrant un parapluie au-dessus de sa tête.
Emmanuel Macron ciblé par un jet de tomates lors de son déplacement à Cergy pic.twitter.com/3J0hXIZSRP
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2022
Conflit Russie-Ukraine : Un ancien Ballon d’or rejoint les forces armées ukrainiennes
Igor Belanov, Ballon d’Or en 1986, a décidé de prendre les armes pour défendre son pays contre l’invasion russe. Il a rejoint les forces armées ukrainiennes.
Ancien attaquant du Dynamo Kiev et du Borussia Mönchengladbach (Bundesliga), il s’engage à servir son pays en rejoignant les forces armées ukrainiennes dans le combat qui les oppose à la Russie depuis un peu plus d’un mois.
Né à Odessa, en Ukraine, l’ancien buteur de la grande équipe de l’Union soviétique des années 80 a remporté huit titres avec le Dynamo Kiev dont une Coupe des Coupes contre l’Atlético de Madrid en 1986.
USSR and Dynamo Kiev’s Igor Belanov being presented with the 1986 Ballon d’Or prior to the European Cup Quarter-finals/2nd leg match v Besiktas, 18 March 1987. pic.twitter.com/zj8agtF4R7
— A Football Archive* (@FootballArchive) September 3, 2020
Voici les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle en France dévoilé par RFI. Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont s’affronter au second tour.
Emmanuel Macron est arrivé en tête, dimanche 10 avril, au premier tour de la présidentielle avec 27,85% des exprimés, devant Marine Le Pen (23,15%) qu’il retrouvera au second tour, et Jean-Luc Mélenchon, éliminé malgré ses 21,95%, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur.
L’abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d’une présidentielle après le 28,4% de 2002. Marine Le Pen (RN) est arrivée en tête dans 20 036 communes, et Emmanuel Macron (LREM) dans 11 861 communes, sur un total de 35 080 communes.
Avec RFI
En Italie, les policiers ont arrêté un citoyen sénégalais et un Gambien pour trafic de drogue. Ils ont été arrêtés en flagrant délit, alors qu’ils servaient un client.
Jeudi matin, à l’intérieur du Parc Predara, l’attention des éléments d’une patrouille de la Radiomobile de la Compagnie de Trente a été attirée par la présence d’un sujet connu pour une histoire de trafic, en compagnie d’une autre personne. Les carabiniers ont donc décidé de prendre position dans un endroit isolé.
Ils ont remarqué, quelques instants plus tard, un homme qui s’est approché des deux. Et au cours de la conversation, l’un des deux suspects s’est éloigné d’une dizaine de mètres et est allé chercher un sac plastique dans une haie, puis est retourné vers son ami et lui a tendu l’enveloppe. Ce dernier a sorti quelque chose de son sac et l’a tendu au troisième homme qui, en échange, lui a donné un billet de banque.
A la fin de l’échange, le sac a été rendu au complice qui est allé le remettre dans la même haie où il l’avait pris peu avant. Immédiatement les carabiniers, à bord de leur voiture, ont rejoint les deux présumés dealers, les ont immobilisés avant de récupérer le sac plastique dissimulé dans la haie.
A l’intérieur du sachet plastique, se trouvaient 6 grammes de haschisch, répartis en doses. Les deux trafiquants de drogue, un Sénégalais de 46 ans et un Gambien de 41 ans ont immédiatement été arrêtés. Les deux interpellés, détenus dans les salles de sécurité de la caserne de la Via Barbacovi, ont été conduits au tribunal, pour l’audience de validation.
Poutine disparaît de la télévision en plein discours
Alors qu’il célébrait l’annexion de la Crimée ukrainienne en 2014 et l’engagement des soldats russes en Ukraine, le discours de Vladimir Poutine, retransmis en direct à la télévision a été coupé, ce vendredi 18 mars 2022. Le Kremlin ainsi que la chaîne de télévision ont évoqué « une panne technique ».
Le président russe Vladimir Poutine a disparu ce vendredi 18 mars, des écrans en plein discours au cours d’un grand concert à Moscou célébrant l’annexion de la Crimée ukrainienne en 2014, le Kremlin expliquant l’incident par une panne technique.
Vladimir Poutine était en train de louer l’héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine, devant des dizaines de milliers de personnes dans un stade, quand soudain la chaîne de télévision publique russe Rossiya-24 a commencé à montrer d’autres moments du même évènement, discours officiels et chansons populaires. Ce dernier a donc totalement disparu des écrans.
« Une panne technique » évoquée par le porte-parole du Kremlin
Selon notre correspondant Paul Gogo, présent sur place et retraçant l’intégralité de l’événement, « Poutine remplit le stade ».Ce dernier décrit ensuite l’intervention de Vladimir Poutine comme « seul moment où le public s’est montré enthousiaste » avant l’image du président russe ne soit coupée des écrans. « Ici son départ de scène ne m’a pas semblé avoir été interrompu. La télé qui diffusait aurait eu un souci technique. » ajoute-t-il ensuite, en filmant sa sortie de scène.
Quinze minutes après, la télévision a repris la diffusion de l’intervention du président russe en différé. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite indiqué aux agences russes que la retransmission avait été interrompue à cause d’une « panne technique sur un serveur ».
Ouest France
L’ambassadeur de la Russie au Sénégal fait des révélations exclusives sur la guerre en Ukraine
Dmitry Viktorovich Kourakov, ambassadeur de la Fédération de Russie au Sénégal, parle enfin de l’invasion russe en Ukraine.
Pour cette première sortie, il lève un coin du voile sur les objectifs de l’opération militaire russe en Ukraine. Il met également à nu les coups bas des Occidentaux et des Américains contre la Russie. Dmitry Viktorovich Kourakov liste les conditions de sortie de crise en Ukraine fixées par Moscou, non sans évoquer la coopération russo-sénégalaise et son potentiel.
Dmitry Viktorovich Kourakov fait des révélations sur les objectifs de l’opération militaire en Ukraine.
« Les objectifs de l’opération militaire spéciale sont la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine, la protection de la population de Donbass ainsi que de la Fédération de Russie de la menace militaire imposée par les pays de l’Otan qui tentent d’utiliser le territoire ukrainien pour créer une tête de pont contre notre pays. », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Nos plans n’incluent pas l’occupation de l’Ukraine. L’armée Russe ne lance pas de frappes de missiles, d’avions et d’artillerie contre les civils pacifiques. La Fédération de Russie tient à rappeler que la situation dans le Donbass et en Ukraine est le résultat d’un coup d’Etat anticonstitutionnel en février 2014, mené par des forces ultranationalistes avec le soutien de l’Occident. »
« Dans un Etat qui compte des dizaines de millions de citoyens russophones, le nouveau régime de Kiev a lancé une lutte intransigeante contre la langue et la culture russes. L’idéologie du néonazisme a été imposée de manière agressive. Les représailles extrajudiciaires contre les opposants politiques et la persécution des dissidents sont devenues une norme. », a ajouté l’ambassadeur de Fédération de la Russie au Sénégal.
Invasion Russe en Ukraine : Macky Sall intervient en appelant Poutine
Ce mercredi matin, le président de la République Macky Sall a eu un échange téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Le Chef de l’Etat Sénégalais, en sa qualité de Président de l’Union Africaine, a discuté avec le Président russe pour chercher des voies et moyens à trouver un consensus pour un cessez-le-feu durable en Ukraine.
“Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit”, a-t-il écrit sur Twitter.
Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 9, 2022
Invasion russe en Ukraine : Un entraîneur du Shakhtar Donetsk tué par des tirs d’obus
Il y a deux jours, la mort des joueurs Vitalii Sapylo (espoir de 21 ans du Carpates Lviv, 2e division) et Dmytro Martynenko (25 ans), ont été annoncées. Une mauvaise nouvelle secoue encore le football ukrainien en cette période où les bombardements de l’armée russe font des ravages.
En effet, un des entraîneurs des U19 du Shakhtar Donetsk a été tué par des tirs d’obus, ce mercredi. La nouvelle a été annoncée par le président du Shakhtar Donetsk, Sergei Palkin. « Un de nos employés a été tué, hier. Un entraîneur des jeunes. Il a été tué par un fragment d’un obus russe », a-t-il sur les réseaux sociaux repris par “Le Figaro”.
De son côté, l’entraîneur principal Roberto De Zerbi a quitté l’Ukraine lundi dernier. L’italien de 42 ans est rentré dans son pays en compagnie de son staff, grâce à l’intervention de l’Uefa et du gouvernement italien.
Mon sentiment est que Poutine est dans une impasse. İl a surestimé ses forces. Au point de refaire la même erreur que ses prédécesseurs de l’ère des gérontocrates de l’époque soviétique qui avait entraîné en 1989 l’effondrement de l’empire Russe.
Souvenons-nous: le 27 décembre 1979, les chars Soviétiques envahissent l’Afghanistan. Le projet du pouvoir de Léonid Brejnev est d’installer à la tête de ce pays son homme-lige, Babrak Karmal. N’étant pas content du choix que les communistes Afghans avaient fait pour les diriger, Brejnev ne l’entend pas de cette oreille.
Commence alors une longue guerre. Qui, associée à la chute des cours des hydrocarbures, sa principale source de revenus, la course éreintante et coûteuse aux armements que lui impose une Administration Reagan arrivée aux affaires la même année, et les pénuries internes plus l’épuisement des populations des pays du camp communiste, s’unissent pour précipiter la fin de l’Empire Soviétique.
Quarante trois ans plus tard, Poutine vient de faire un pari propre aux autocrates. N’écoutant que sa conscience et son savoir, militant de la force brute, théoricien de la destruction mutuelle assurée, si besoin par l’atome, il s’est lancé dans une guerre qui peut lui être fatale. En plus de l’être, à titre collatéral, pour le reste du monde.
L’économie de son pays ne tiendra pas. Son armée, comme en Afghanistan, pourrait s’enliser dans le guêpier Ukrainien. Un peuple attaqué n’est jamais faible.
Les sanctions économiques, la faillite de Nord Stream2, l’étouffement de ses géographies, la colère des populations Russes contre ses méthodes, son essoufflement conceptuel, et d’autres facteurs négatifs s’agrègent pour le mettre au pied du mur.
Seul le recours à l’arme nucléaire lui reste. Il en dispose en quantité: 6225 têtes d’ogives nucléaires ! C’est pas peu. Il mise, à tort, sur une fraternité du Grand Sud, incluant la Chine, l’Inde, la Turquie etc…
Outre que ces derniers ont grandi sur le dos de l’ordre libéral post deuxième guerre mondiale en laissant à l’occident le rôle des Martiens, tournés vers les conflits deconstructeurs, pour adopter, selon le mot de Robert Kagan, celui de Vénus, traditionnellement pour les Européens, de prospérité dans la paix, ces potentiels alliés ne le sont que virtuellement. İls ne le suivront pas dans sa folie.
Le risque pour Poutine est une vietnamization, à ses frontières, de ce conflit. Un bourbier qui justifiera davantage ce qu’il ne voulait pas: la projection de l’OTAN dans son voisinage immédiat !
On a beau aimé la musculature de Poutine mais il a fait un pari perdant.
Son erreur, c’est de n’avoir pas aussi compris que nous sommes dans un monde déserté par un leadership sage et de qualité.
Comme celui qui avait pu gérer avec intelligence, finesse, la fin de la guerre froide en n’humiliant pas l’empire rouge défait. Des leaders comme Thatcher, Mitterrand, Bush-père, Kohl avaient les épaules larges. Malgré la faiblesse du successeur de Gorbatchev, en la personne d’un Boris Eltsine, plus éméché que lucide, l’occident avait agi en seigneur et conclu un arrangement qui limitait l’expansion de l’OTAN et de l’UE.
Je me souviens avoir dit sur la télé française lors du sommet du G7, de l’Arche, à Paris, en 1989 qui s’était élargi à l’URSS, déjà en pleine restructuration (Perestroika), qu’un axe judéo-chrétien émergeait.
L’inclusion ultérieure de la Russie dans le groupe en fut la résultante, plus de deux ans après.
Au même moment, à Bangkok, lors des assemblées générales de la banque mondiale et du FMI, qui s’y tinrent en 1991, et prenant part à un dîner privé avec Michel Camdessus, alors patron du FMI, je l’entendis insister sur l’aide, par une thérapie de choc, que son institution restait résolue à apporter à la Russie.
Que cela n’ait pas marché dans un premier temps ne signifie pas qu’il n’y avait pas une volonté de faire le nouvel ordre mondial, martelé par Bush-père, avec la participation des Russes.
Le supercycle des matières premières, notamment les hydrocarbures, et la forte demande des pays émergents, Chine en tête, sont cependant venus renflouer les caisses et la puissance Russe précisément au moment où Poutine en prend les rênes en l’an 2000.
Un hubris, une arrogance, un esprit cowboy, une logique de vengeance, une volonté de montrer ses muscles, sous les applaudissements des adeptes du rapport de force avec l’occident se sont conjugués en un faisceau de facteurs accélérateurs pour faire croire à Poutine qu’il était l’homme le plus puissant du monde. Oubliant qu’il n’était qu’un géant aux pieds d’argile !
D’où ses errements de la Géorgie à la Crimée. Et maintenant l’Ukraine.
Jusqu’ici il est seul. Ce pari est trop osé. Ni Chine ni Inde ni le peuple Russe ni même les matamores des petits pays du Sud ne le suivront dans les faits.
Seule l’arme atomique lui reste. L’armée Russe va-t-elle le suivre dans sa folie?
Poutine a perdu. Il perd ou il perd: seul ou le monde avec!
Ainsi finissent les dictateurs qui n’en font qu’à leur tête.
L’Ukraine est l’Afghanistan et le Vietnam combinés de Poutine.
Sa déconfiture s’y trouve inscrite. En misant sur la stratégie du pire, Poutine se retrouve, comme disait Michel Rocard, avec la pire des stratégies.
Cet homme est dans un cul de sac et sa guerre déclenchée par excès de confiance lui revient en pleine figure comme un chant du cygne pour son pouvoir -fragilisé!
Ses fans n’auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer sa déroute qu’il a invitée…
Adama Gaye* est un opposant politique au régime de Macky Sall.
PS: Toutes les invasions militaires ont tourné au désavantage de leurs auteurs: Hitler, Bush-fils, les français à Dien Bien Phu, l’OTAN en Libye et l’Ukraine maintenant…
Lors du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, i a été l’un des points essentiels. Après la demande de l’Ukraine, ledit Conseil a accepté de tenir, demain jeudi, une session spéciale sur les opérations militaires russes dans ce pays.
D’après Les Échos, la proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal.
Le Sénégal a alors décidé de s’abstenir de donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.
Le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie, la Somalie, le Soudan, l’Arménie, l’Inde, le Pakistan et les Émirats arabes unis se sont également abstenus.
Pour la paix en Ukraine: paix du Monde! ( Dr Massamba Gueye)
Un malheur n’arrivant jamais seul, la guerre entre la Russie et l’Ukraine nous touche tous directement. Nos destins sont liés. Nous sommes tous en guerre ! « Ay du yem ci boppu boroom.» ( Un malheur fait tâche d’huile…)
Ayant reçu des messages de détresse de nos parents vivant en Ukraine et voyant la sociologie des groupes de réfugié.es en exode, je constate que le monde entier est présent en Ukraine.La guerre n’est pas un moyen de paix. Elle est anachronique. Elle ne fait que détruire des vies. Seules les populations en payent les frais. C’est le summum des violences bestiales. On en sort meurtri, changé et mentalement marqué.
La guerre devrait appartenir au passé car la pandémie à Covid-19 a fini de montrer l’unicité de la race humaine. Toute violence est une forme de manifestation de la stupidité humaine. La Syrie et la Lybie en sont la preuve patente. Le Mali, n’en parlons pas!
En tant que Sénégalais, citoyen pacifiste du monde, j’affirme mon total soutien à nos frères et soeurs sénégalais.es et d’Afrique en désespoir, en désarroi total et en recherche de moyens de quitter l’Ukraine à tout prix.
Courage aux Urkainien.nes et autres enfants de la terre vivant cette guerre terrible, folle et insensée en ce 21e siècle.»Dimanche de Paix sur le Monde.
Dr Massamba GUEYE LBA
Directeur de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine Kër Leyti.
Dakar, ce 27 février 2022.
Vidéo- Invasion russe en Ukraine : le récit du deuxième jour de guerre
Les forces russes resserraient vendredi 25 février leur étau autour de Kiev, avec des combats dans et aux abords de la capitale ukrainienne, passée en “phase défensive” selon son maire, Vitali Klitschko.
Le président Vladimir Poutine s’est dit prêt à envoyer une délégation à Minsk, en Biélorussie, pour des pourparlers.
Invasion russe en Ukraine : Le message d’alerte de l’Ambassade du Sénégal en Pologne
La situation actuel en Ukraine, inquiète le monde entier. L’Ambassade du Sénégal en Pologne qui suit avec Intérêt les derniers développements, invite la Communauté sénégalaise sur place d’éviter de prendre des risques qui pourraient engager leur sécurité ou celle des membres de leurs familles.
L’Ambassade, à travers son communiqué publié le 24 février 2022, rappelle aux Sénégalais “qui choisiront de quitter le territoire, conformément à sa lettre d’informations du 15 février 2022, que les points d’entrée de la frontière polonaise sont ouverts”.
L’Ambassade demande également aux compatriotes, dès franchissement de la frontière polonaise, de prendre directement contact avec la cellule de crise et de vellle aux numéros, ci-après :(+48) 576109 545 – (+48) 574 482 975 – (+48) 22 651 60 36.
Pour terminer, “l’Ambassade invite les compatriotes sur place à faire preuve de sérénité et à respecter les directives des autorités ukrainiennes en ce qui concerne l’état d’urgence et les mesures sécuritaires subséquentes.”
L’invasion russe en Ukraine a causé d’énormes dégâts. Le conséquences commencent à être de plus en plus désastreuses. Selon le bilan humain provisoire dévoilé ce jeudi soir par le président ukrainien, 137 ont perdu la vie et 316 sont blessés au combat.
L’ONU précise également que 100 000 cohortes de réfugiés, ont fui le pays vers les pays voisins comme la Pologne.
L’armée russe continue de se rapprocher de la capitale ukrainienne. Des affrontement sont notés au nord de la ville.
Emmanuel Macron, s’est prononcé sur le conflit Ukraine-Russie devant le parlement français. Le Président français a décidé de réagir après l’annonce du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
“Je veux saluer le courage et la détermination du président ukrainien”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine”
Dans son discours, Emmanuel Macron qui avait derrière lui les drapeaux de la France, de l’Ue et de l’Ukraine a précisé : “A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse. Les sanctions portées contre la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable”.
Le Président français en a profité pour avertir les Français. Il indique que cet “acte de guerre” aura “des conséquences profondes, durables sur nos vies et la géopolitique de notre continent”.
Avec Bfmtv et Afp
Conflit Ukraine-Russie – Des étudiants sénégalais en danger : « Nous sommes vraiment dans la panique »
Le président Russe, Vladimir Poutine a annoncé les premières attaques militaires sur le territoire ukrainien. Les bombardements ont commencé dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est la panique générale en Ukraine. Des étudiants sénégalais établis sur ce territoire ont exprimé leurs craintes.
« Nous sommes vraiment dans la panique. La ville où je suis (Lutsk) est frontalière à la Pologne, du coup c’est la ruée vers ce pays car chacun cherchent refuge avant que la situation ne devienne pire. Les banques, les pharmacies et supermarchés sont pris d’assaut », a expliqué A. Diallo, un étudiant sénégalais, joint par nos confrères de PressAfrik.
« Un tel bombardement, je n’ai jamais vu et entendu dans toute ma vie », a confié L. Sidibé qui a profité de l’occasion pour prier afin que « le problème entre les deux pays soit résolu à temps ».
Les étudiants sénégalais d’Ukraine ont déjà pensé à faire leurs courses dans les supermarchés pour s’approvisionner avant que les choses ne deviennent plus compliquées.
Selon certaines informations, les offensives lancées par la Russie, tôt ce matin, ont fait trembler des bâtiments. Pris de panique, les populations ont décidé de se déplacer; ce qui a provoqué des embouteillages sur les routes.
Le gouvernement Ukrainien qui a décrété l’état d’urgence, n’a pas encore répondu militairement.
Le président français, Emmanuel Macron, a eu un échange téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon L’Elysée, ce dernier a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens ».
Emmanuel Macron « lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France ».
Hospitalisé depuis huit jours pour une chimiothérapie, la légende brésilienne du football est mal en point. En effet, Pelé devra prolonger son séjour en raison d’une infection urinaire.
C’est l’hôpital Ambert Einstein de Sao Paulo qui a donné l’information. Le triple vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil (1958, 1962, 1970) âgé de 81 ans, avait été admis à l’hôpital le 13 février pour y poursuivre le traitement d’une tumeur du colon décelée en septembre dernier.
Huit jours après son admission, l’hôpital a annoncé avoir détecté une infection urinaire lors d’examens de routine, entraînant une prolongation de l’hospitalisation d’Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé.
« Les conditions cliniques sont stables et il devrait sortir de l’hôpital dans les prochains jours », a indiqué l’établissement dans un communiqué. Le 4 septembre, Pelé avait été opéré dans ce même hôpital pour retirer une tumeur au côlon détectée lors d’examens de routine.
Il était ensuite resté une dizaine de jours dans une unité de soins intensifs, avant d’y retourner brièvement quelques jours plus tard en raison de difficultés respiratoires.
Il avait de nouveau été hospitalisé deux semaines en décembre pour une chimiothérapie.
2 migrants africains m0rts n0yés après avoir été jetés à la mer par des garde-côtes grecs
Selon une enquête menée par plusieurs médias européens, des garde-côtes grecs ont battu puis jeté à la mer trois migrants, sans canot ni gilet de sauvetage, en septembre dernier. Deux d’entre eux sont morts noyés suite à ce refoulement illégal. Un autre homme est porté disparu depuis fin janvier après avoir subi le même sort.
Ce sont des révélations qui font grand bruit. Un demandeur d’asile camerounais accuse des garde-côtes grecs de l’avoir jeté à la mer avec deux autres hommes qui sont morts noyés.
Les faits, qui remontent au 14 septembre, se sont déroulés au cours d’une opération de refoulement vers la Turquie au large de l’île de Samos, révèle une enquête menée pendant plusieurs mois par le média allemand der Spiegel, le site d’information français Mediapart, le journal britannique The Guardian et l’organisation de journalisme collaboratif Lighthouse Reports.
Les journalistes ont obtenu des documents permettant de retracer ce “pushback” : données météorologiques, présence de bateaux à proximité du lieu de noyade, correspondance entre les différents récits, vérification de photos reçues, sons, localisations GPS…
Frappés “à coups de poing” et “jetés à la mer”.
Ce jour-là, Ibrahim, le demandeur d’asile à l’origine de ces accusations, avait, avec 35 autres personnes, embarqué à bord d’un canot pneumatique pour rejoindre Samos à partir des côtes turques. Arrivés sur l’île, plusieurs membres du groupe ont subi des violences de la part de garde-côtes grecs et se sont vu confisquer leurs téléphones portables et leur argent, selon plusieurs témoignages recueillis par ces médias. Certains assurent même avoir subi des fouilles dans l’anus et dans le sexe.
Les trois hommes ont quant à eux été contraints d’embarquer à bord d’un bateau présenté comme celui des garde-côtes de Samos. Mais une fois au large, les garde-côtes grecs les ont frappés “à coups de poing” avant de les “jeter à la mer”, sans canot ni gilet de sauvetage, a raconté Ibrahim.
Les corps des deux victimes, un Ivoirien du nom de Sidy Keita, 36 ans, et un Camerounais, Didier Martial Kouamou Nana, 33 ans, ont été retrouvés par des garde-côtes turcs et des navires de plaisance, les 18 et 20 septembre dernier. Ibrahim, lui, a réussi à rejoindre à la nage les côtes turques en face de Samos. Il a depuis déposé une demande d’asile en Grèce.
“Pratique commune”.
Au-delà de ce drame, les journalistes-enquêteurs affirment que jeter des migrants à la mer est désormais une “pratique commune” de la part des autorités grecques. “Deux gradés des garde-côtes grecs nous l’ont confirmé”, assure Thomas Statius, un journaliste de Mediapart. “Deux raisons à cela : cela coûte moins cher de renvoyer les gens dans l’eau plutôt que de les placer dans un canot de sauvetage [et] cela envoie un message de l’autre côté de la mer Égée en Turquie où des milliers d’exilés veulent toujours tenter la traversée.” Interrogés par ces médias sur cette affaire, Athènes a une nouvelle fois nié toute pratique illégale.
D’autres migrants jetés à l’eau en janvier.
Les faits font écho à d’autres accusations. Fin janvier, le ministre turc de l’Intérieur avait accusé des garde-côtes grecs d’avoir jeté à l’eau, en pleine nuit, trois migrants qui venaient d’entrer illégalement sur l’île de Chios. Deux d’entre eux avaient réussi à rejoindre la Turquie à la nage avant d’être pris en charge, mais le dernier était porté disparu. “Il a dit qu’il ne savait pas nager, mais ils [les garde-côtes grecs, ndlr] ne l’ont pas écouté” Ses derniers mots ont été : «Je ne sais pas nager, je ne sais pas comment faire’ », avait expliqué un migrant présent lors de la scène.
Plusieurs Ong accusent régulièrement la Grèce de refoulements illégaux à sa frontière, ce qu’Athènes dément systématiquement. Les récits d’exilés en mer Égée ont été maintes fois documentés par les médias dont InfoMigrants. Un Guinéen avait raconté fin 2020 à la rédaction comment des hommes en uniforme avaient percé le canot dans lequel il se trouvait pour l’empêcher d’atteindre les îles. Plus récemment, une Congolaise avait expliqué comment les garde-côtes grecs avaient refoulé son embarcation en mer, mettant les passagers en danger. “Ils nous ont menacé avec leur armes (…) Ils ont tourné autour de nous, ce qui a fait de grandes vagues et du courant”, avait-elle rapporté.
L’Ong Aegean boat report, qui a recensé 629 cas de “pushback” en mer Égée en 2021, affirme que plusieurs témoignages font état de migrants jetés à l’eau par les autorités grecques, certains “menottés avec des bandes de plastique”.
En octobre dernier, InfoMigrants avait également pu rencontrer un ex-policier grec à la retraite qui déclarait avoir lui-même renvoyé illégalement, pendant des années, des milliers de migrants depuis la région de l’Evros vers la Turquie.
Avec Info migrants
Aéroport de New York : Arrestation d’un international sénégalais de Karaté
Un international sénégalais de karaté a été arrêté à l’aéroport international John Kennedy de New York, informe Les Échos.
Selon le journal, il est transféré dans un centre de détention d’immigrés dans le New Jersey.
Arrivé vendredi dernier au pays de l’Oncle Sam, l’international sénégalais de karaté qui devait participer à l’Open international de Karaté de New-York, serait reproché d’être entré irrégulièrement sur le territoire américain.
Nous y reviendrons…
Encore un Sénégalais qui perd la vie dans des conditions atroces aux Etats-Unis. Un homme du nom d’Oumar Mbodji a été tµé à Atlanta (États-Unis).
Le jeune Sénégalais Oumar Mbodji, a été tµé au pays de l’Oncle Sam, plus précisément à Atlanta. Selon ses proches qui ont partagé l’information, il est décédé suite à une agression alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Une enquête a été ouverte.
Nous y reviendrons
Dernière minute – Inculpé pour 7 vi0ls : Le footballeur Benjamin Mendy libéré sous caution
L’international français Benjamin Mendy a finalement été libéré sous caution ce vendredi 7 janvier 2022. Le défenseur français de Manchester City accusé de plusieurs vi0ls, est libre en attendant son procès.
Dans l’attente de son procès, qui devrait avoir lieu le 27 juin ou le 1er août, il comparaissait ce vendredi lors d’une nouvelle audience devant le tribunal de Chester (nord-ouest de l’Angleterre).
Lors de cette audience, la justice a donc prononcé sa libération sous caution. Il sera soumis à des conditions “strictes” et devra à nouveau comparaître à Chester le 24 janvier. Il a été averti qu’un mandat d’arrêt sera émis contre lui s’il ne s’y présente pas.
En plus d’être libre, Benjamin Mendy doit par ailleurs rester à son domicile et ne pas entrer en contact avec les plaignantes.
Pour rappel, le footballeur est poursuivi pour sept chefs d’accusation de vi0l sur quatre femmes et un chef d’accusation d’agression se*uelle sur une cinquième, pour des faits qui s’étendraient entre octobre 2020 et août 2021, il était en détention provisoire depuis fin août.
Moussa, un Sénégalais vivant en Espagne, a été retrouvé sans vie dans la rue. Selon, le quotidien Rewmi, la communauté musulmane d’Irun, et plusieurs groupes humanitaires ont lancé une campagne de collecte de fonds afin de couvrir les frais de rapatriement de la dépouille.
D’après la source, le “Modou-Modou” serait m0rt naturellement le 31 décembre près de Ficoba, où il était un sans domicile fixe (Sdf).
Selon les informations rapportées d’organisations telles que Sos Racismo et Irungo, Harrera Sarea, le défunt était une personne ‘’assez populaire à Irun’’. Et il vivait dans la rue depuis plusieurs années.
‘’Il dormait à côté du pont de l’Aveda et n’a jamais eu de relation avec qui que ce soit”, renseignent-elles.
En effet, Moussa est arrivé dans la ville frontalière en provenance de Pampelune, où il avait travaillé régulièrement.
Il est décédé d’insuffisance respiratoire selon la journal. Les services de santé étaient venus à deux reprises pour le prendre en charge, se heurtant à son refus systématique.
Italie – Retrouvé 20 ans après sa disparition : le corps de Mohamed Modou Sow rapatrié
L’ouvrier sénégalais Mohamed Modou Sow qui avait disparu en Italie en mai 2001, a été retrouvé dans une forêt italienne, 20 après sa disparition. Ses restes seront finalement rapatriés à Dakar grâce à la générosité des communes d’Invorio, Paruzarro et Oleggio Castello.
D’après les informations du journal Les Échos, le défunt pourra reposer aux côtés de son père.
Selon les policiers, qui se sont basés sur des témoignages, ce sont Fedele et Rettura, propriétaire et collaborateur de l’entreprise, qui l’ont tué.
Ce fut le jour même de sa disparition, lors d’une dispute sur le paiement de son salaire.
Mais, au terme d’une procédure judiciaire pleine de rebondissements, les accusés ont été définitivement acquittés en juillet 2015.
Ce, par la Cour Suprême, après avoir été condamnés à 14 ans par la Cour d’assise d’appel, qui avait lui-même cassé l’acquittement prononcé en première instance.
Le tribunal de Biscaye (Espagne) a rendu le verdict, hier, pour Bara Ndiaye. Ce Sénégalais, qui avait ôté la vie à son épouse Maguette Ndiaye, devant leurs deux enfants, a été finalement condamné à 37 ans de prison ferme.
Les faits s’étaient produits en septembre 2018 à Bilbao. En novembre dernier, Bara Ndiaye avait été reconnu coupable alors que 44 ans de prison étaient requis contre lui.
USA : Le policier qui a ôté la vie à El Hadji Sow considéré comme une “victime”
Aux Etats-Unis, les limiers sont protégés en cas de bavures policières. La police américaine refuse de donner le nom de l’agent qui a tué le jeune Sénégalais de 18 ans El Hadji Sow.
Considéré comme une…victime, l’agent auteur de l’homicide, est envoyé en congé administratif payé. Une cagnotte est lancée par la communauté sénégalaise pour aider la famille de la victime par rapport aux frais relatifs aux funérailles.