cheikh tidiane Gadio
cheikh tidiane Gadio

LIMAMETTI.COM – Cheikh Tidiane Gadio peut maintenant se sentir soulagé et faisant un grand soupire. La justice américaine retire sa plainte contre l’ancien ministre d’Etat et annule toutes les poursuites – La plainte retirée, sa caution sera annulée, de même que son assignation à résidence – Il recouvre sa liberté

Selon nos confrères de seneplus qui donne l’information en exclusivité, C’est le 17 novembre 2017 que  le gouvernement américain avait procédé à l’arrestation à New York du Dr. Cheikh Tidiane Gadio, député, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut Panafricain de Stratégies, suite à une plainte de l’administration fédérale portant sur des accusations aussi graves que des actes de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale.

Toutes ces accusations faisaient suite à la facilitation par le cabinet de consultation du Dr. Gadio d’une transaction entre la China Energy Fund Company et le gouvernement du Tchad entre 2014 et 2016.

Si aujourd’hui dans le cadre d’un “Non-Prosecution Agreement”, en français : “Accord de cessation de toutes les poursuites”, le gouvernement américain reconnait que Gadio n’a pas commis les crimes susmentionnés et décide de retirer sa plainte,“ceci ne peut être qu’une très bonne nouvelle pour tous ceux qui vouent une grande estime à Cheikh Tidiane Gadio et à son parcours exceptionnel de militant panafricaniste convaincu” a déclaré à SenePlus.com un proche de celui qui a été ministre des Affaires étrangères du Sénégal pendant près de 10 ans.