Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) estime que la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi est bel et bien recevable.
Dans communiqué parvenu à «LAS», les responsables du PUR affirment que d’après plusieurs juristes confirmés et experts en élection au Sénégal, une candidature recevable et déjà reçue par la Direction générale des Élections (DGE) (celle de Mme Anta Touré) ne peut remplacer une autre qui bute sur les critères d’inéligibilité (Mlle Fama Mbengue qui n’aura pas 25 ans avant- le jour des élections).
Citant des juristes, le PUR affirme que la personne concernée peut donc être remplacée dès notification par le ministère chargé des élections et même au-delà de la date des élections. Ainsi pour eux, vu que la candidature de Mme Anta Touré était déjà recevable et reçue par la DGE, elle ne pouvait être retirée de la liste des suppléants du département de Mbour pour aller remplacer une candidate inéligible sur la liste nationale.
Poursuivant, le PUR explique que « vu que toute candidate demeure remplaçable, dès constat du cas d’inéligibilité, elle peut jusqu’à présent être remplacée ». En réalité, conclut le PUR, il ne se passe rien qui puisse invalider la liste nationale de Yewwi Askan Wi.