covid-19-le-senegal-enregistre-un-22e-deces
covid-19-le-senegal-enregistre-un-22e-deces

LIMAMETTI.COM – Le Bureau Prospective Economique (agence gouvernementale) que dirige Moubarak Lo a publié hier son rapport sur l’indice de sévérité de la Covid-19 au Sénégal, l’Afrique et dans le monde.

Il ressort de l’étude que l’indice du Sénégal s’est fortement détérioré entre le 19 et le 26 juillet, perdant ainsi 24 places dans le classement mondial des pays les plus sévèrement atteints par la Covid-19.

D’après l’étude menée par des statisticiens dont Moubarack Lô, l’indice de sévérité du Sénégal est passé de 0,88 le 19 juillet à 0,84 le 26 juillet, soit une sévérité faible. Il se situe au 86e rang mondial, soit une perte de 24 places dans le classement mondial, en une semaine et au 30e rang africain.

En outre, révèlent Moubarak Lo et Cie, l’indice est en hausse en Asie et en Europe, tandis qu’elle affiche une baisse en Afrique et en Océanie. L’analyse par continent montre que, pour l’Afrique, les scores sont compris entre 0,99 pour Djibouti et 0,43 pour la Namibie, avec une moyenne de 0,83 le 26 juillet contre 0,82 le 19 juillet, soit une très légère diminution de la sévérité sur le continent africain. Mieux, notent-ils, les Seychelles, l’Ethiopie et le Cap-Vert ont enregistré les plus fortes progressions de leur score dans l’indice en une semaine en Afrique. Ce qui signifie que ces pays ont enregistré les plus fortes baisses de la sévérité.

L’Europe affiche en moyenne un score de 0,80 le 26 juillet

S’agissant par ailleurs de la Guinée Bissau, du Zimbabwe et de la Gambie, ils ont signé les plus fortes baisses de leur score dans l’indice en une semaine, soit les plus fortes hausses de la sévérité en Afrique.

Par ailleurs, l’Europe affiche en moyenne un score de 0,80 le 26 juillet contre 0,83 le 19 juillet. Pour ce qui est de l’Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,47 pour Honduras, pays le plus gravement atteint dans ce continent et 1 pour Dominique, avec une moyenne de 0,77 le 26 juillet contre 0,77 le 19 juillet. L’Asie a enregistré en moyenne un score de 0,83 le 26 juillet contre 0,84 le 19 juillet.

En Océanie, les scores varient entre un minimum de 0,75 pour Fidji, pays le plus gravement atteint dans ce continent et 1 pour la Nouvelle Calédonie avec une moyenne de 0,90 le 26 juillet contre 0,86 le 19 juillet, soit une diminution de la sévérité. La Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie affichent une hausse de leur score tandis que l’Australie et Fidji enregistrent un recul de leur score en une semaine.

A noter que l’indice de sévérité de la COVID19 est conçu par le Bureau de Prospective Economique du Sénégal (BPE). Et il est calculé sur une fréquence hebdomadaire pour 168 pays pour lesquels des données existent, et révèle en outre une stabilité de la sévérité de la Covid-19 en une semaine, dans le monde.