}
Accueil News Le coup de gueule de Didier Awadi sur le Sommet France-Afrique
Didier Awadi sur le sommet Afrique France : « c'était un show télévisé»

Le coup de gueule de Didier Awadi sur le Sommet France-Afrique

pour Aminata Diallo

Le sommet France-Afrique qui s’est tenu vendredi dernier est un «show Télé», selon Didier Awadi. En effet, le Président français Emmanuel Macron a fait face à 11 jeunes africains pour débattre de l’avenir du continent noir.

«Pourquoi je n’y étais pas? Ce n’est pas parce qu’on ne m’a pas sollicité mais je n’avais rien à faire là-bas. Je pense que je n’ai pas l’interlocuteur qu’il faut en face. Dans une messe où tu mets 2 000 personnes, je crois que c’est un show télé. Pour moi, la montagne va accoucher d’une souris. Je ne trouve pas cela sincère. J’aurais voulu qu’ils viennent nous répondre ici», a fait savoir l’activiste.

Selon lui, le contenu de ce sommet était déjà décidé et pensé et «ils étaient là pour l’annoncer». «Oui, on a vu certains jeunes parlaient avec le cœur, c’est bien. Mais pour moi ce n’était pas le moment. Macron est dans une position infantilisante par rapport à nous. Je pense que ce n’est pas respectueux parce qu’il est toujours dans son truc ‘’je vais convoquer les gens et je vais leur dire’’. Là il est à quelques mois des élections et il est super impopulaire chez lui. En parlant à la jeunesse africaine, il se dit peut-être qu’il pourra peut-être avoir quelque voix chez eux. Je ne vois pas de la sincérité dans ce qu’il fait», prévient-il.

Se penchant sur ce sujet au cours de l’émission Jury du dimanche ce 10 octobre sur Iradio/Itv, Didier Awadi a indiqué, par ailleurs que la France n’a pas envie de laisser le FCFA parce que son économie va s’effondrer. «Ils ont fait un casting dans leur invitation. La France essaye d’infiltrer depuis quelques années les mouvements sociaux africains. Parce qu’ils ont compris que c’est la jeunesse qui donne le pouvoir. La majorité se retrouve dans la rue, dans cette même jeunesse», fait-il remarquer.

Dans ma meme carégorie