Le khalife de Médina Baye, Mahi Niasse, est victime d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur les 603 ha de Baye Niasse à Nioro du Rip.
Le président du Conseil des notables Lébou du Grand Cap-Vert, le chargé des affaires domaniales, le chargé des affaires juridiques et foncières et le secrétaire général ont été tous arrêtés par la DIC. Ce, suite à une plainte de Mariama Niasse, fille de Baye Niasse, pour escroquerie et abus de confiance portant sur 603 ha de Baye Niasse à Nioro du RIP.
Mariama Niasse a été mandatée par le khalife de Médina Baye, Mahi Niasse pour régulariser le patrimoine foncier de Baye Niasse, rapporte L’Obs. La plainte a été déposée le 12 juillet dernier. Les mis en cause avait contacté Mariama Niasse à propos du site pour régularisation.
Après négociations, la dame accepte de conduire le Conseil des notables Lébou auprès de Mahi Niasse pour une présentation du projet. Le khalife qui a approuvé le projet a donné à Mariama Niasse une procuration daté du 6 décembre 2020 pour représenter la famille devant ledit Conseil.
Quelques jours, les membres du Conseil des Lébou lui ont réclamé 5 millions FCFA pour des démarches liées à l’obtention d’un procès-verbal de bornage, d’une fiche technique, d’un certificat administratif et d’un bordereau analytique.
L’argent a été remis à Saliou Diagne et à Souleymane Guèye contre décharge.