C’est devant un parterre de sommités, composé de penseurs, d’intellectuels, d’imams, de chercheurs entre autres que le mufti général de Palestine et de Jérusalem son Éminence Cheikh Mohamad Ahmad Hussein, s’est adressé aux musulmans venus en masse prendre à la prière de Icha (gué) à la mosquée Masdjid As Salam de Liberté 6 extension sur invitation du forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal. D’emblée, il a vivement remercié le peuple sénégalais qui ne cesse de manifester sa solidarité sans faille envers le peuple frère de Palestine malgré la distance géographique .

Au cœur de son speech, la situation en Palestine notamment l’injustifiable occupation de leurs terres, l’antisémitisme congénital qu’on leur attribue, alors que les pires services leurs sont infligés par les Israéliens. Et l’instigateur n’est autre que Benjamin Nétanyahou avec son projet d’extermination des musulmans .

A LIRE AUSSI : Restitution du sabre d’El Hadji Oumar Foutiyou TALL: L’intégralité du discours de Macky

Le représentant attitré des Palestiniens et des arabes n’est pas passé par quatre chemins pour décrire le sabotage par l’Etat Hébreux des négociations de paix, sa colonisation accélérée des territoires Palestiniens occupés et des offensives meurtrières soutenues par les grandes puissances d’Europe et d’Amérique.

Thèse confortée par l’ambassadeur de Palestine à Dakar, son excellence Abdal Rahim Al Farra, en revenant sur ce qu’il qualifie de question qui s’installe de nos jours dans les consciences collectives comme une question coloniale neuve. Le diplomate de dire “on a beau ignorer la question Palestinienne, elle revient toujours avec force car elle détermine en dernière instance la paix durable du Moyen Orient et de la Méditerranée.”

A LIRE AUSSI : Le sabre d’El Hadji Oumar Tall prêté au Musée des civilisations noires de Dakar ( rfi)

Pour sa part le secrétaire général du forum islamique, Dr Mohamed Said Ba s’est dit honoré de la présence au Sénégal du grand mufti de Palestine et de Jérusalem: capitale permanente de la culture islamique, mais compte surtout relayer son message en tant qu’imam à travers ses prêches et des publications d’articles afin de sensibiliser les sénégalais sur la cause palestinienne.

A signaler que c’est ce 29 Novembre que la communauté internationale commémore la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien proclamée par l’organisation des nations unies en 1977 .