Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) et le Parti Socialiste (PS) réaffirment  leur ancrage dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).

Les deux partis se sont rencontrés, le vendredi 26 mars 2021, à la Maison du Parti Léopold Sédar Senghor et ont également convenues de poursuivre leurs contacts et d’associer à leurs échanges les autres composantes de la coalition, partageant avec eux les mêmes valeurs.

Selon un communiqué conjoint des deux partis, cette séance de travail rentre dans le cadre des rencontres d’échanges périodiques, dictées par les circonstances et enjeux du moment, comme les récents évènements violents qui ont secoué le pays, au début du mois de mars, dans un contexte de crise sanitaire  ayant fortement impactée tous les pans du tissu économique et social national.

Points de convergence

Sous l’éclairage des déclarations liminaires des deux Secrétaires généraux, les camarades Aminata Mbengue Ndiaye et Samba Sy, les deux délégations ont noté d’importants points de convergence, au cours des échanges. “Ces points de convergence portent essentiellement sur l’analyse de la situation politique, économique et sociale nationale et se sont accordées sur les voies et moyens permettant de renforcer leur collaboration, dans le cadre de la recherche de solutions appropriées, par le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, aux problèmes auxquels notre Pays est confronté“, rapporte ledit communiqué.

Les objectifs

Pour ce faire, les deux délégations sont convenues de la nécessité : “de renforcer davantage la solidarité au sein de Bennoo Bokk Yaakaar, du sommet à la base ; de réunir les forces de gauche au sein de la coalition, en vue de créer une intelligence collective spécifique ou plateforme d’analyse, de réflexion prospective et de proposition, au service des objectifs du quinquennat ; de bâtir, autour de toutes les convergences, qu’un commerce soutenu entre les deux partis a permis d’asseoir, des axes d’intervention pertinents au regard du contexte national; et de reprendre l’initiative du débat public sur les grandes problématiques qui interpellent notre pays“.

Intérêts stratégiques…

Il s’agit, aussi, pour les deux délégations de créer un sursaut patriotique, au-delà de la coalition B.B.Y, autour des intérêts stratégiques de notre Pays, afin de le protéger contre toutes les tentatives de déstabilisation ou de décrédibilisation des Institutions de la République“, ont-ils poursuivi.