La décision est tombée hier. Le Comité interdiocésain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC) dirigé par Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Ziguinchor, annonce pour la seconde fois consécutive sa décision de surseoir à l’organisation de l’édition 2021 du Pèlerinage catholique aux lieux saints de la chrétienté.

Le Comité en appelle à la bonne compréhension de tous, notamment des futurs pèlerins régulièrement inscrits et qui lui ont, à maintes occasions, manifesté leur confiance pour effectuer dans la sérénité cette démarche de foi. Il justifie cette mesure prise, après mûre réflexion, par la persistance de la pandémie de covid-19 au Sénégal et dans le monde, notamment dans les pays traditionnellement visités par les pèlerins.

Aussi a-t-il pris en compte la recommandation pressante des Evêques du Sénégal qui, lors de leur dernière Session, tenue au Cap des Biches, avaient suggéré le report dudit pèlerinage. Cette mesure intervient également, selon le communiqué parvenu à «L’As», après que les chancelleries étrangères ont, par le biais du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, fait remarquer n’avoir pas de visibilité sur la période du pèlerinage (août septembre) pour garantir la délivrance, sauf pour motif impérieux, des visas aux futurs pèlerins.

Ne voulant pas prendre le moindre risque et exposer potentiellement la vie des futurs pèlerins, il est plus indiqué, selon le comité, de suspendre les opérations et de s’inscrire résolument dans la dynamique de lutte contre la pandémie pour laquelle les pasteurs n’ont eu de cesse de sensibiliser, considérant que rien ne vaut la vie humaine.