Le chef de l’Etat va bientôt procéder à la nomination de son premier ministre pour mettre en place un nouveau gouvernement. Plusieurs profils ont été déja avancé par des spécialistes politiques.
Selon le politologue Moussa Diaw, le portrait-robot du futur patron de la Primature serait un technocrate.
« Pour le futur premier ministre, la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, avec une percée remarquable de l’opposition, exige de faire un choix judicieux de la personnalité à nommer à la tête de l’équipe gouvernementale », a-t-il d’emblée tenu à préciser. L’enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis pense, en effet, qu’il est « préférable de porter le choix sur quelqu’un doté d’une grande capacité d’écoute, d’esprit consensuel et fin négociateur afin d’éviter des crises au sein de l’hémicycle » a t’il analysé.
Il a joute «qu’«un technocratique ou moins politique (lui) semble convenir à ce poste dans le contexte politique actuel où la marge de manœuvre du Président est réduite d’autant qu’il ne dispose plus d’une majorité confortable, ce qui l’obligera à procéder à des concessions et dialogues pour éviter des tensions dans un contexte politique particulier ». « De plus, explique l’analyste politique, les citoyens attendent des réponses appropriées et idoines par rapport à la situation socio-économique ».