}
Accueil News Le satellite et l’homo-tiourayicus : Adama Gaye vilipende et avertit Macky Sall
Le satellite et l'homo-tiourayicus : Adama Gaye vilipende et avertit Macky Sall

Le satellite et l’homo-tiourayicus : Adama Gaye vilipende et avertit Macky Sall

pour Aminata Diallo

On le connaissait voleur émérite. Parlons du nullard qui déshonore le Sénégal par ses micmacs et ses errements.

İl s’est fait gruger, à coups de milliards, sur le truc TER qui ne roule toujours pas, sur les hydrocarbures et tous les grands travaux uniquement conçus pour empocher des commissions sur des surfacturations que le contribuable sénégalais supportera.

Le drame supplémentaire, c’est que tout est à l’arrêt, sur fond de senteurs de corruption, de choix erronés, d’enfantillages, de détournements de tout pendant que les finances se vidaient, s’asséchaient…

Pourquoi donc vouloir faire un satellite dans un tel contexte d’aridité et d’incertitudes ?

Avant de courir, il faut, d’abord, commencer par ramper Macky Sall.

Fais surtout une pause tiouraye. Tu es déprimé et surmené. Tout ce que tu touches vire au fiasco.

Des preuves? İl suffit de remonter à la journée d’hier

Si tu confonds, comme TU l’as fait, Goncourt et Gouncourt, c’est que TU es proche d’un burn-out.

De grâce, n’ajoute pas les affaires de satellite à ta panoplie d’échecs.

Ce n’est pas parce que l’on parle d’un Maram Kaire qu’il faut suivre ce qui se raconte sur lui et considérer qu’il s’agit de la vérité. La confiance n’exclut pas le contrôle.

On fait une due diligence sur la personne et le projet avant d’embarquer tout un pays dans une aventure aussi grave.
Es-tu capable de recul, man? Je te rappelle qu’on a connu Cheikh Modibo Diarra. Toute une légende. Fabriquée? Sa célébrité fut météorique!

L’histoire des voyages dans l’espace ne relève pas de caprices. Souvenons-nous, ils furent déclenchés pour des considérations stratégiques liées à la grande rivalité idéologique de naguère entre les USA et l’ex-Union soviétique, dans un projet qui n’était ni plus ni moins que le contrôle du leadership planétaire.

Si la volonté du fringant Président américain de l’époque John Kennedy de lancer la fusée Appolo 9 avait été la résultante d’un coup d’honneur blessé, cela avait pris 8 ans pour devenir une réalité. Depuis l’annonce au début des années 1960, de Kennedy, en réponse au lancement de la fusée soviétique Sputnik, la mission fut menée avec succès à travers un long travail, rigoureux et déterminé, de scientifiques, le tout étant adossé à une superpuissance.

Mais toi, homo-tiourayicus, tu penses que tout se règle par le diayydolléisme. Affairbi khell laa, Macky. Tu te lèves un beau matin, et hop, voilà tu déclares qu’il faut un satellite sénégalais après n’en avoir parlé qu’avec quelques délurés ou chercheurs de notoriété. C’est une arnaque.

La drôlerie, c’est que tu n’as pas réglé les fondements du triangle de Maslow: école, santé, nourriture, sécurité, assainissement et j’en passe restent précaire dans ce Sénégal en faillite. On engage pas une compétition quand on est faible: le souvenir de l’ex-Union soviétique entraînée dans une ruineuse course aux armements par une Amérique plus riche devrait te servir de leçon, à toi le faux ex Trotskyste, faux gauchiste, vrai escroc qui a trompé son monde pour arriver aux cîmes du pouvoir.

Macky descends de tes illusions. N’oublie pas que TU as des comptes, lourds, à rendre. Sur terre. Tels l’assassinat d’ABC, et d’autres victimes; les dossiers de corruption et pillage; les rapts électoraux et tant de crimes qui s’apparentent à une haute trahison.

Je suis aussi dans le mix, en piment empoisonné.

Tu oses nous envoyer au ciel, reste sous terre, c’est ta place.

Ton histoire de satellite, franchement, ça fleure bon l’impréparation et l’improvisation, sans compter qu’avec toi au cockpit, c’est l’implosion garantie d’avance…

Reste donc sur terre et revois ton alphabet. Répète ensuite: Toto tape Pathé. Le Dolo de maman.
Xamal sa bopp.
Tu es encore à l’âge des cavernes. Pas de celui d’une postindustrialisation trop avancée pour tes muscles qui te tiennent lieu de neurones…

Par Adama Gaye

Dans ma meme carégorie