Vendredi, en conclusion de la campagne électorale pour les Législatives du dimanche 31 juillet 2022, la tête de liste nationale de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, a conduit la caravane de l’inter-coalition avec Wallu Sénégal à Oussouye, Cap Skiring et Bignona.
Pour la dernière caravane du leader de PASTEF, en apothéose dans son fief où il a rendu un vibrant hommage à ses compagnons, le maire de Ziguinchor a encore mis en exergue les enjeux de ces élections. « Nous sommes à 48 heures d’une échéance extrêmement importante. C’est une élection trop importante pour être négligée. »
Pour ce qui est du dernier discours de campagne, Ousmane Sonko a remobilisé les troupes à Bignona. « Que chacun prenne ses responsabilités parce que c’est notre avenir et celui surtout de nos enfants, de nos petits-enfants qui sont actuellement en jeu », a-t-il prévenu.
« Depuis le début de la campagne, je parle aux Sénégalais, on nous filme en direct alors que la première stratégie de Macky Sall, c’est de courtiser les grands électeurs », a-t-il soutenu.
« Macky Sall a d’abord reçu les jeunes Jakartamen, parce que je l’ai dit son seul projet pour la jeunesse sénégalaise, c’est des Jakarta. Avant cela, il a commencé à des maires et des débaucher présidents de Conseils départementaux de toutes les coalitions de l’opposition. Par la suite, il a reçu des dignitaires religieux. Nous reconnaissons à tout citoyen le droit d’avoir son opinion, que tu sois religieux ou pas. Puis, c’est au tour de dignitaires de Dakar pensant que cela va lui donner l’électorat de Dakar », a-t-il énuméré, multipliant les exemples et tirant la même conséquence.
« Sa stratégie, il pense qu’au Sénégal, il y a des grands électeurs parce qu’il sait que le peuple lui a tourné le dos. Mais, n’y a plus de grand électeur au Sénégal. Quiconque pense qu’il a une assemblée de fidèles lui obéissant au doigt et à l’œil se trompe. Les Sénégalais sont matures, éveillés, ont une conscience politique et choisiront en toute responsabilité », a-t-il par ailleurs estimé.
L’étape de Bignona a été une occasion pour la tête de liste nationale de YAW de magnifier l’engagement de ses collègues leaders, après les multiples aventures qu’ils ont vécues ensemble à travers de nombreuses localités au Sénégal. « Je veux que la population de Bignona applaudisse la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi. Je suis fier, ici chez moi, de leur rendre un hommage parce que je ne suis pas plus instruit qu’eux, je n’ai pas plus de diplômes qu’eux, je n’ai pas passé plus de temps qu’eux sur la scène politique, je ne suis pas plus riches qu’eux, mais ce sont dignes personnes qui m’ont fait un honneur si grand que je ne pourrai jamais leur rendre », a salué le leader de PASTEF.
« Je félicite et je remercie nos amis de Wallu Sénégal, représentés ici par mon frère Tito Tamba, et je souhaite la bienvenue au Président Abdoulaye Wade. »
En effet, l’ancien chef d’Etat, tête de liste nationale de Wallu, est attendu ce samedi à Dakar où il va accomplir son devoir de citoyen.